Chemin de foi

Communauté de Giugliano (Italie) - Vis le rêve !

PM 290 logo « Notre vie entre frères et laïcs veut faire grandir l’amour, l’accueil réciproque, la correction fraternelle pour poursuivre le chemin ensemble. » (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

Il y a six ans, avec le F. Daniele, notre accompagnateur spirituel, nous avons demandé au F. Provincial de partager la vie communautaire avec les frères pour un temps prolongé et chercher s’il était possible de créer une communauté « mixte » entre frères et laïcs.

Nous avons vécu avec les frères pendant deux ans et participé à la vie de communauté de manière active et constructive, tout en ayant conscience d’y entrer sur la pointe des pieds. Nous avons vécu intensément cette période, en intériorisant la spiritualité mariste. Ce chemin nous a conduits à notre mariage en 2012. Il a marqué la fin de notre première expérience communautaire.

Puis, très vite, nous nous sommes aperçus que le Seigneur nous appelait à vivre notre vie de couple, mais aussi de nous remettre en marche avec les frères pour créer ensemble une nouvelle communauté, et d’y participer de manière créative, de plein droit, et non seulement comme spectateurs. Nous avons donc fait la demande au F. Provincial pour lui dire notre disponibilité complète à partager avec les frères la mission mariste et la vie communautaire.

La réponse a été positive. Dès lors, avec les FF. Giorgio et Stefano, nous avons passé beaucoup de soirées à bâtir et à organiser la nouvelle communauté mariste, ancrée dans la mission, la vie fraternelle et le partage de la prière.

Communauté mixte de Giugliano
Communauté mixte de Giugliano

La nouvelle communauté d’accueil de Giugliano prend forme en 2013. Le projet est tourné vers l’accueil de jeunes et d’adultes qui veulent partager notre rêve. Notre vie entre frères et laïcs veut faire grandir l’amour, l’accueil réciproque, la correction fraternelle pour poursuivre le chemin ensemble.

Avec l’aide le Dieu et à la manière de Marcellin nous suivons cette nouvelle route qui nous comble et qui donne à nos vies des dons en surabondance.

Gianluca et Rosa
(Publié dans « Présence Mariste » n°290, janvier 2017)