Une source a jailli !

En juillet 2012, a été organisée une retraite entre Frères et Laïcs. Elle s’est déroulée à Les Avellanes (Catalogne). Témoignage d’une participante. (Présence Mariste n°274, janvier 2013)

En juillet 2012, a été organisée une retraite entre Frères et Laïcs. Elle s’est déroulée à Les Avellanes (Catalogne). Témoignage d’une participante.

"Le vent souffle où il veut…"

C’est le chant qui me vient à l’esprit quand je repense à cette rencontre Frères-Laïcs en juillet dernier. L’Esprit nous a conduits en ce lieu, nous a pénétrés, et nous envoie ! Une vie ensemble, partageant silence, prière, réflexion, convivialité… Nous sommes arrivés de tous les coins de la Province de l’Hermitage, de plusieurs langues, de tous âges car il ne faut pas oublier l’équipe des « juniors » qui s’est très fortement investie dans ce temps fort.

Retraite Frères-laïcs à Les Avellanes
Retraite Frères-laïcs à Les Avellanes

Et le "vent" a soufflé ! Soufflé dans la bouche d’Ana qui a su nous mettre en présence du Seigneur par des paroles motivantes qui nous aident à nous projeter dans "l’appel à la Vie". Ces paroles ont enraciné en moi, un projet, une prise de conscience, un besoin de réponse concrète à l’appel de Dieu dans ma vie.

C’est le Dieu vivant, le Dieu de la Vie qui m’a été proposé. Pendant ces quelques jours, je me suis laissée regarder et j’ai compris que toute mon histoire personnelle était "Vie", même dans les périodes sombres, car c’est là que le Seigneur m’attendait pour me rappeler à lui et lui faire confiance car il est "le Chemin, la Vérité et la Vie".

À la manière de Marie et Marcellin

Comme Marie, chacun de nous est appelé à rencontrer le Seigneur, à être missionnaire sur son lieu de vie à la manière de Marcellin, quotidiennement, dans les petites choses… Faire l’expérience de Dieu, c’est faire l’expérience de la vie ! C’est aller de l’avant, c’est s’engager chaque jour avec le soutien de l’Esprit qui travaille en chacun de nous.

Cette vie deviendra source pour les autres, car c’est de cette vie que jaillit notre "vie intérieure". Ainsi à la manière de Marcellin, qui a vécu intensément, nous sommes appelés à vivre, partager, témoigner de cette "Vie" qui nous envoie en mission vers les autres en particulier vers les jeunes. Que répondant à ces appels nous soyons source d’un fleuve qui désaltère nos soifs. Frères et laïcs, ensemble, nous puisons à la même source et nous œuvrons pour que chacun découvre le sens de sa vie.

Retraite Frèrs-laïcs à Les Avellanes
Retraite Frèrs-laïcs à Les Avellanes

Un temps de prière « inter active » commune commençait nos journées, par exemple, c’est pieds nus sur la pelouse que nous chantions : "Le Seigneur est mon berger… sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer". Célébrations, chants et danses entrecoupaient nos moments de silence et nos Eucharisties. Le repas du soir et les temps de convivialité ont permis dialogue, connaissance, partage. Tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de cette retraite sans oublier ce lieu de calme, de solitude et de présence mariste.

Au-delà de ce temps fort, j’ai découvert un centre spirituel intense ainsi que la Catalogne : Barcelone, Notre Dame de Montserrat, la région des lacs… la communauté mariste « les Corts » qui m’a accueillie à la manière mariste. Merci à chacun et en particulier à Frère Félix, mon guide et mon traducteur ainsi que Frères Tony et Henri avec qui j’ai approché la « Sagrada Familia » et autres beautés de la ville… Riche de ce séjour, je souhaite à beaucoup cette expérience de vie partagée et je remercie la Commission Frères/Laïcs pour cette initiative à renouveler.

Colette

(Publié dans « Présence Mariste » n°274, janvier 2013)