Équipe de liaison « Laïcs Champagnat »

Une équipe qui établit des liens entre les divers groupes maristes

Lors de la rencontre interprovinciale du 25 au 29 juillet 2002 à Francheville, et après concertation avec les provinciaux, un groupe de laïcs représentatif des diverses formes du laïcat accompagné de deux frères : Jean Ronzon et Jean Dupré, s’est réuni le 24 mai 2003 à Notre-Dame de l’Hermitage.

Réunion de l'équipe de liaison en juin 2009
Réunion de l’équipe de liaison en juin 2009

Depuis cette date, nous nous réunissons deux fois par an et notre équipe s’est agrandie, actuellement elle est composée de deux frères : André Thizy, Jean Vincent, de laïcs : Claire Ogier, Denise et Julien Collomb, Marie et Pierre Beaugiraud, Yves Moulin, Colette Orlandi, Annie Girka, Pierre et Mireille Reynaud, ces trois dernières personnes font également partie de la commission « partenariat frères/laïcs » et font le lien.

Les objectifs de l’équipe

  • Être le lien entre les différents laïcs maristes Champagnat, en s’assurant que l’information circule entre les laïcs et avec les Frères (via le secrétariat provincial).
  • Être un lieu de partage et de réflexion en tant que laïc mariste.
  • Les membres de cette équipe à tour de rôle portent le souci de la prière du 20 de chaque mois et envoient la phrase et la prière qui unit la famille mariste.
  • Nous voudrions que notre équipe soit plus représentative des différents maristes (voir le tableau ci dessous) A la suite du Chapitre général de septembre 2009, nous pouvons lire dans la lettre adressée aux frères, aux laïcs et aux jeunes maristes :

« Nous reconnaissons et soutenons la vocation du laïc mariste. Nous croyons que c’est une invitation de l’Esprit à vivre une nouvelle communion entre frères et laïcs, apportant une meilleure vitalité au charisme mariste et à la mission dans notre monde. Nous croyons que c’est une chance pour partager et vivre avec audace le charisme mariste, formant tous ensemble une Église prophétique et mariale. »

Pour répondre à cet appel, nous devons nous structurer, élargir notre équipe et constituer un réseau et éventuellement, si cela est possible, organiser une assemblée générale des laïcs maristes pour élire un bureau représentatif de tous les laïcs présents dans les divers groupes constituant le laïcat mariste. (Voir organigramme ci-dessus).

Aussi nous comptons sur chaque lecteur de Présence Mariste pour se manifester afin de constituer un réseau et d’élargir notre équipe et même si cela était possible de pouvoir organiser une assemblée générale des laïcs maristes.

Pour nous contacter  : Frère André Thizy : secretariat chez maristes.org
Ou Pierre et Mireille Reynaud : pierrereynaud chez yahoo.fr
Vous pouvez consulter le site  : maristes-france.fr, ensuite cliquer sur : laïcs maristes, puis : en lien avec les maristes, et enfin cliquer sur : liaison laïcs Champagnat.