À propos du mot communion…

PM 295 C1 logo Le bicentenaire de l’Institut nous a appelés à vivre un Nouveau commencement dans la relation Frères-laïcs. C’est ainsi qu’au XXIIe Chapitre général, les 8 laïcs invités ont pris une place toute particulière. (Présence Mariste n°295, avril 2018)

Le F. Charles Howard avait déjà affirmé en 1993 : « Le charisme d’un Institut n’appartient pas à cet Institut en exclusivité. Les charismes sont pour l’Église et appartiennent à l’Église. Nous sommes les héritiers du charisme de Marcellin, et pour cela même, ses gardiens ; mais pour nous, c’est une joie et une responsabilité que nous soyons capables de partager ce don. Les laïcs nous ont révélé de nouvelles facettes de ce charisme, selon qu’ils le vivront plus pleinement… ».
Annie GIRKA
Annie GIRKA

Puis pour donner suite à l’appel du XXIe Chapitre général, « une nouvelle relation entre frères et laïcs, basée sur la communion, cherchant ensemble une plus grande vitalité du charisme mariste dans le monde d’aujourd’hui. » est promue par le secrétariat des laïcs de Rome dans l’Institut.

Les laïcs maristes sont des chrétiennes et des chrétiens qui ont entendu l’appel de Dieu à vivre le charisme de Champagnat, don commun aux frères et aux laïcs qui se concrétise dans des vocations spécifiques.

Puis sont apparues des expressions comme « partenariat », « collaborateurs » …expressions déclinées différemment selon les lieux et il était nécessaire d’en clarifier le sens dans le quotidien et le mot communion est de nouveau mis en valeur.

XXIIe Chapitre Général :
communion Frères-laïcs. Quelles nouveautés ?

Livre, autour de la même table

Le bicentenaire de l’Institut nous a appelés à vivre un Nouveau commencement, entre autres dans la relation Frères-laïcs. C’est ainsi qu’au XXIIe Chapitre général, les 8 laïcs invités ont pris une place toute particulière. Ils ont vécu trois semaines de communion intense avec les frères capitulants autour de la même table, ils ont expérimenté un Nouveau La Valla en fraternité. Le Chapitre leur a consacré son 12e jour.
Ils ont en effet animé deux séances de travail d’où sont ressorties des réflexions telles que :

  • La communion avec les laïcs est une lumière pour l’expérience des Frères. Le charisme et la mission maristes ne sont pas uniquement pour les frères.
  • L’expérience de vivre ensemble est un défi….

Puis ont été présentés les trois documents que le Chapitre a reçus des maristes laïcs :

  • Être laïc
  • Un projet de vie du MCFM
  • Propositions au Chapitre. Ces documents tracent un chemin pour l’avenir.

Le mot communion a ressurgi et peu à peu il a fallu en approfondir le sens. Des formations conjointes frères et laïcs se sont mises en place pour renforcer l’identité de chacun avec un vrai partage en communion. Des communautés de frères et de laïcs sont nées pour accueillir, accompagner ; par la suite, le projet Ad Gentes a eu pour but de créer d’autres nouvelles communautés et, plus récemment avec La Valla 200, des communautés mixtes internationales sont apparues dans les périphéries. Alors nous pourrions dire que ….ce n’est pas vraiment une nouveauté ! Mais avec la parole des laïcs au Chapitre, cette dimension devient plus forte, plus officielle.

Groupe des laïcs délégués au chapitre avec les Frères de la Province Europe Centre Ouest
Groupe des laïcs délégués au chapitre avec les Frères de la Province Europe Centre Ouest

Dans les appels du Chapitre, il y a une nouvelle manière de s’adresser à tous, frères et laïcs :
« Maristes de Champagnat ! frères et sœurs ».
« Un Nouveau La Valla dans notre mission comme Maristes de Champagnat ».

La prise en compte des documents « Autour de la même table, Être laïcs maristes, Projet de vie du MCFM » est à noter. Ils deviennent documents de référence pour les Maristes de Champagnat.

F. Ernesto, Supérieur général, a dit :
« C’est seulement avec des maristes, religieux et laïcs, passionnés dans leur cheminement à la suite de Jésus, qu’il sera possible de bâtir un nouveau La Valla. »

Annie Girka
(Publié dans « Présence Mariste » n°295, avril 2018)