Chapitre provincial de l’Hermitage

Du 30 juillet au 4 août 2013 s’est déroulé le 4e Chapitre pour la Province de l’Hermitage. 52 frères et 6 laïcs, venus de France, de Grèce, de Hongrie, d’Algérie, de Suisse et de Catalogne ont participé à ce chapitre.(Publié dans « Présence Mariste » n° 277, octobre 2013)

Le Chapitre provincial est l’Assemblée canonique des Frères qui a lieu tous les 3 ans. Depuis quelques années, des laïcs peuvent être invités. Le Chapitre d’une Congrégation religieuse a pour but d’évaluer le chemin parcouru, de discerner et décider les orientations pour l’avenir et d’élire les Conseillers du Provincial.

Du 30 juillet au 4 août 2013 s’est déroulé le 4e Chapitre pour la Province de l’Hermitage.

Méthode de travail du Chapitre
Méthode de travail du Chapitre

La Maison de Les Avellanes, près de Lérida, a été l’espace d’une expérience de vie intense de communion de 52 frères et de 6 laïcs (trois femmes et trois hommes), venus de France, de Grèce, de Hongrie, d’Algérie, de Suisse et de Catalogne.

Une assemblée longuement préparée

Pendant les mois qui ont précédé ce 10e Chapitre de la Province, les frères et les communautés, avec des laïcs, ont élaboré études et analyses. Les travaux du Forum sur "la vie mariste en communion", avec la lettre du Supérieur général, les échos de la visite des Conseillers généraux, le rapport du Conseil provincial et les contributions des communautés ont servi de réservoir à la réflexion des capitulants.

Les orientations pour le prochain triennat

Durant les trois premiers jours, les participants frères et laïcs, après un temps de réflexion et la lecture des documents, échangent entre eux puis partagent en assemblée. On se demande d’abord quels signes d’espérance nous percevons et ensuite quels défis sont à relever pour le futur. Finalement sont formulés des recommandations dans quatre grands domaines :

Membres du chapitre
Membres du chapitre
  • Dynamiser la vie personnelle des Frères et des communautés ;
  • Relancer une pastorale des vocations, insérée dans la pastorale des jeunes ;
  • Développer des expériences de communion entre Frères et Laïcs, dans la continuité de la dynamique du Forum 2013 ;
  • Développer la mission d’évangélisation dans nos œuvres éducatives ainsi que la solidarité avec les jeunes plus pauvres.

Ces orientations, inscrites dans une continuité avec le triennat précédent, sont des appels du Seigneur pour vivre une nouvelle dynamique en préparation du deuxième centenaire de l’Institut que nous fêterons le 2 janvier 2017.

Élection des Conseillers provinciaux

Au milieu du Chapitre, les six laïcs ont pris congé. Le F. Maurice les a remerciés de leur présence et de leur contribution, spécialement à cause du temps pris à leur famille et sur leurs vacances.
Ensuite les Capitulants prennent diverses décisions : élection des Conseillers provinciaux, approbation des orientations, relecture des normes de la Province.

Les Frères Conseillers qui seconderont le F. Maurice Berquet, Provincial, ont été élus le samedi matin du 3 août : André Déculty, Pere Ferré, Xavier Giné, Josep-Manuel Martin, Michel Morel, Jaume Parés, Jean Ronzon, Gabriel Villa-Real.

Conseil Provincial au col du Joly et F. Provincial en médaillon

Maristes en chemin

Avant de se quitter, F. Antonio Ramalho, Conseiller général, rappelle les paroles d’encouragement du F. Emili Turú, Supérieur général : "Marie est notre point de référence claire".
F. Maurice Berquet remercie les nombreux participants : la communauté d’accueil, le Père Emmanuel de Marsac, notre aumônier, et tous ceux qui ont organisé le Chapitre, animé les prières, les veillées…
Illuminés par le visage de Marie on s’en retourne à nos communautés. Qu’elle soit avec nous sur nos chemins de vie.

F. Jean-Claude CHRISTE
(Publié dans « Présence Mariste » n°277, octobre 2013)