Départ de deux communautés de Frères

Logo 182 En juillet 2014, la communauté des Frères maristes s’est retirée de Chagny. C’est aussi en juillet 2014 que se retire la communauté de Fonsala, après avoir vécu 33 ans de présence dans ce quartier récent de Saint-Chamond. (Présence Mariste » n°282, janvier 2015)

Communauté de Chagny (Saône-et-Loire)

En juillet 2014, la communauté des Frères maristes s’est retirée de Chagny. La première communauté était arrivée dans cette petite ville de Bourgogne en novembre 1862 pour s’occuper d’une école primaire.
Quelques années après, les Frères s’occupent d’un pensionnat. Dans les années récentes, l’établissement est petit à petit, pris en charge par des laïcs et en 1991, la communauté quitte les murs de l’établissement et s’implante à proximité.

Communauté de Fonsala à Saint-Chamond (Loire)

C’est aussi en juillet 2014 que se retire la communauté de Fonsala, après avoir vécu 33 ans de présence dans ce quartier récent de Saint-Chamond.

Nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui a été vécu grâce à la présence de ces deux communautés, à Chagny et à Fonsala.
Voici un extrait de l’action de grâces prononcée à Fonsala, lors de la célébration de clôture :
"Sois béni Seigneur, pour toutes les amitiés tissées au quotidien, avec les chrétiens de la paroisse résidant ici, avec les jeunes de l’aumônerie Jean Rostand ou des autres collèges publics, avec les gens du quartier, avec les voisins proches ou moins proches. Loué sois-tu pour le "groupe des Fourmis", démarré avec des jeunes de 3e qui s’étaient inquiétés de leurs copains paumés et drogués…"

(Publié dans « Présence Mariste » n°282, janvier 2015)