Les enjeux d’un chapitre

Des voies nouvelles sont à inventer pour vivre et incarner le charisme de Marcellin Champagnat

« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ézéchiel 36, 26)

« Cœur nouveau pour un monde nouveau »

Tel est le slogan qui nous invite tous à entrer dans la dynamique du Chapitre Général, le 21e pour notre Institut.
Un Chapitre Général est un moment important pour tout institut. Outre le fait qu’il désigne par vote un nouveau Supérieur Général et son Conseil, c’est aussi l’instance représentative de tout l’Institut qui donne les orientations pour les huit prochaines années.

Avant d’évoquer les enjeux d’un tel événement, permettez-moi de faire une réflexion personnelle qui peut aussi nous éclairer sur le Chapitre. J’ai la chance d’être le témoin jour après jour de la rénovation de la maison de Notre-Dame de l’Hermitage.

Pourquoi la rénover ? Il n’est pas seulement question de garder des pierres ou de refaire un musée. L’enjeu de cette rénovation est bien de rendre plus visible et plus accessible le charisme de Champagnat qui est résolument tourné vers l’avenir et pour toutes les cultures.

En « déconstruisant » la maison on a pu relire les signes de la première construction : les pierres taillées dans le rocher et les galets pris au Gier, les étapes des changements et transformations. Quand Marcellin démolissait, reconstruisait, c’était toujours pour répondre aux besoins pressants de l’extension de son Institut, de l’urgence de la mission.

Et si le Chapitre Général était un appel à nous renouveler ensemble pour rendre plus visible et plus lisible le charisme de Marcellin.

Un enjeu pour la vie religieuse mariste

La vie religieuse des Frères doit, peut-être, retrouver la fraîcheur évangélique pour qu’elle soit bonne nouvelle pour le monde d’aujourd’hui.

Le monde change, bouge. La vie religieuse des Frères doit s’adapter tout en restant la mémoire vive de l’Évangile. Les jeunes ont besoin de trouver des fraternités où ils puissent découvrir un lieu d’écoute, de partage et d’engagement. Des lieux-sources qui disent un peu quelque chose de Dieu.

Un enjeu pour la Mission

Chacun se rappelle tout le travail de réflexion mené dans l’Institut autour de la mission qui a abouti à cette formidable rencontre de Mendes où Frères et laïcs, à parité, ont défini les axes de la mission pour aujourd’hui.

Je crois que le Chapitre devra se saisir de toute cette richesse engrangée pour définir des choix de mission pour demain.

Un enjeu pour le partenariat Frères et laïcs

Le 20e Chapitre avait donné pour mission de réfléchir, sur cette réalité du partenariat en pleine recherche « convaincu que l’Esprit nous conduit sur ce chemin commun, tout en respectant nos différences et les rythmes de chacun. » (Choisir la vie, n° 29)

Des voies nouvelles sont à inventer pour vivre et incarner le charisme. Conscients que la complémentarité de nos vocations peut enrichir et dynamiser le charisme, osons risquer.

Un enjeu pour l’internationalité Comme le disait le Frère Seán Sammon, nous sommes depuis longtemps un Institut international mais en avons-nous tiré les conséquences ? L’inculturation du charisme doit se réaliser dans chaque pays où Frères et laïcs sont en mission. L’inter culturalité dans nos communautés peut et doit être un signe dans un monde où l’accueil de l’autre, de la différence est si épineux.

Et si l’enjeu était une refondation ?

En pensant à la rénovation de Notre-Dame de l’Hermitage je me dis que le temps est venu de refonder sur ce qui a été la richesse des commencements et l’enthousiasme évangélique de la première communauté. En ne reniant rien du charisme primordial, oser inventer des voies nouvelles. Il n’est pas nécessaire que ce Chapitre produise beaucoup de textes comme le souhaite le Frère Seán mais qu’il soit un temps de discernement pour des choix décisifs pour l’avenir.

Que l’Esprit nous aide à renouveler nos cœurs pour être signe, bonne nouvelle pour un monde nouveau en quête de sens.

Frère Jean Pierre DESTOMBES
(paru dans Présence Mariste, N° 260, juillet 2009)