Lycéens maristes à Taizé !

De jeunes lycéens maristes se retrouvent pour faire connaissance, réfléchir, prier ensemble et créer des liens dans le Réseau (Présence Mariste N° 274, janvier 2013)

Au début des vacances de la Toussaint, plusieurs lycéens de deux établissements maristes se sont retrouvés à Taizé pour faire connaissance et créer des liens dans le Réseau.

Le thème d’année : « Oser la rencontre »

Depuis plusieurs années, les adultes de ces différents établissements de la Province de l’Hermitage ont pris l’habitude de se retrouver à St-Chamond ou à Barcelone pour apprendre à se connaître et pour mener une réflexion commune sur l’éducation mariste. Des liens se sont tissés entre adultes ; le temps est venu maintenant, pour que ces liens créés s’élargissent aux jeunes.

Le groupe de Lagny et de Valbenoîte
Le groupe de Lagny et de Valbenoîte

La rencontre à Taizé était une première étape entre les établissements français. Désormais, notre désir est de nous ouvrir aux établissements de Catalogne, de Grèce et de Hongrie afin de créer une dynamique des jeunes de ce Réseau Mariste. Cinq jeunes de Lagny (77) et onze de N. D. de Valbenoîte de St-Étienne étaient présents, accompagnés par deux professeurs, une animatrice en pastorale, des anciens élèves, et J. C. Bobin, coordinateur de la Pastorale mariste en France.

Nous avons choisi de nous retrouver à Taizé pour permettre aux jeunes de découvrir ce lieu riche en rencontres, en vie fraternelle et spirituelle. Pour nous, responsables, il a semblé important que les jeunes puissent se réunir entre eux et aussi aller à la rencontre de Dieu. Cela fut possible grâce à plusieurs temps de prière.

Le séjour à Taizé

Nous avons participé aux différents offices. Le vendredi soir autour de la croix, la prière nous a rappelé le Vendredi Saint. Ce temps de prière fut suivi d’une veillée glaciale mais pleine de chaleur humaine et de spontanéité grâce à Mathieu et sa guitare !

La Croix nous aide à prier…
La Croix nous aide à prier…

Le samedi, nous avons eu un temps de réflexion biblique sur le thème du Fils prodigue en rencontrant d’autres jeunes présents à Taizé. L’après-midi, nous avons échangé entre nous sur le thème de l’année « OSE REGARDER ». Puis, nous avons rencontré un Frère pour partager nos impressions et notre ressenti sur ce temps vécu à Taizé. Nous avons également écouté son témoignage. Enfin, nous avons vécu la prière du soir avec la liturgie de la Lumière pascale.

Le bilan de la rencontre

Les jeunes ont apprécié ce week-end à Taizé, qui leur a permis de vivre un moment fort. En effet, il a nourri leur foi et leur a permis de rencontrer d’autres jeunes qui, comme eux, sont en chemin.

Nous avons regretté l’absence des Toulousains et des Marseillais (des deux autres lycées maristes de France) et nous espérons que l’an prochain nous pourrons fraterniser avec eux.

Par ailleurs, cette expérience fut aussi très riche pour les responsables car elle nous a confortés dans notre travail. Nous avons pu offrir à nos jeunes la possibilité de s’ouvrir à d’autres établissements. Ainsi, leur horizon s’élargit et leur permet de sentir qu’ils ne sont pas qu’une poignée de chrétiens, même s’ils sont peu dans chaque lycée.


Martine BIZIEUX
(Paru dans Présence Mariste N° 274 janvier 2013)

Poème écrit par les jeunes lors de la rencontre

Oser regarder


C’est pas parce que je suis étranger
Qu’il faut m’ignorer.
C’est pas parce que je suis clochard
Qu’il faut détourner le regard.
C’est pas parce que je suis handicapé
Qu’il faut avoir pitié.
C’est pas parce que je suis noir
Qu’il ne faut pas me voir !
Je ne suis pas qu’une apparence ;
Ne me juge pas aux différences.
Regardons nos reflets ;
Nous avons les mêmes traits ;
Ose regarder au fond de moi
Car je suis le même que toi.