Sortie des élèves de 6e à la ferme

PM 301 c1 42x60 logo Une belle aventure pour les jeunes ! C’était l’assurance d’émerveiller les enfants et d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux de la ferme (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

Voici une expérience pédagogique concrète vécue dans un des établissement du Réseau. Présence Mariste est heureuse d’encourager des expériences qui « donnent du goût » à l’acte éducatif.

Jeudi 2 mai 2019, dans le cadre du cours de Sciences et Technologie, les élèves des classes de 6e, de l’Ensemble scolaire les Maristes de Saint- Etienne, se sont rendus à la ferme pédagogique aux 3 Granges à Boisset-lès-Montrond afin d’y découvrir l’origine du lait et ses transformations. Ce fut pour les élèves une belle découverte d’un domaine inconnu pour eux jusque-là. Ils ont constaté les réalités du monde de l’élevage ainsi que les moyens techniques modernes des fermes d’aujourd’hui.

Le groupe avec les lapins

Florence, la responsable, nous a accueillis et nous a raconté l’histoire de cette ferme familiale. En 1936, les arrière-grands-parents de Florence avaient 5 vaches ; aujourd’hui, la ferme compte 100 vaches laitières. Un collier électronique leur permet de passer de l’étable aux champs quand elles le veulent. Elles peuvent revenir quand elles le souhaitent se faire traire par un robot. Il n’y a aucune manipulation par les fermiers. La machine détecte le nom de la vache, place les trayons automatiquement, mesure la quantité de lait prélevée, s’arrête lorsque la vache n’a plus de lait. Pendant ce temps, la vache peut déguster des « bonbons », ce sont des céréales. La robotisation fait partie du quotidien.

Comment nourrir une chèvre à la ferme ?

Quelle révolution depuis 1936 !

Nous avons ensuite vécu les différentes étapes de la fabrication du beurre, beurre que nous avons dégusté, ainsi que celle de la fabrication du fromage.

D’après les textes de Laure, Malone et Noé

Quelques impressions d’enfants :

« J’ai bien aimé la sortie à la ferme car nous avons fait des choses inhabituelles » (Théo)
« J’ai passé une des meilleures journées de ma vie, et j’ai appris en m’amusant » (Rafael)
« C’était superbe, j’ai toujours voulu voir de près des animaux de la ferme » (Noé)

Quelle belle aventure pour ces jeunes que de vivre ces réalités sur le terrain !
C’est l’assurance d’émerveiller les enfants et d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux de la ferme. C’est un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement de façon ludique et éducative par exemple faire découvrir un métier aux enfants, à travers l’animal.

(Publié dans « Présence Mariste » n°301, octobre 2019)