À Marseille, opération nettoyage des plages pour jeunes du BTS DNMADE

PM 303 logo 42x60 C’est avec des jeunes de 18 ans de « Saint-Jo-les Maristes-Marseille » qu’une fois par an nous ramassons des déchets. Cela permet à nos élèves de repenser leurs comportements domestiques. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

Echantillon d’objets collectés

C’est pendant des grandes vacances en Bretagne que mon père proposa à mes enfants ainsi qu’à mes neveux et nièces, de se munir de gants de bricolage et de sacs poubelle pour aller nettoyer l’une de nos plages habituelles. Voir des enfants de 8 à 12 ans se poser des questions sur les causes des déchets marins et leurs conséquences m’a encouragée à prolonger cette action auprès de mes étudiants.

De petits et de gros objets

C’est donc avec des jeunes de 18 ans du BTS (aujourd’hui DN MADE) (1) de « Saint-Jo-les Maristes-Marseille » qu’une fois par an nous ramassons, trions, jetons mégots, capsules de bières, bouchons de compotes, bâtons de sucettes ; mais aussi de plus gros déchets que sont pneus, chaussures, ferrailles…

Après quelques années, notre projet a pris plus d’ampleur. Nos effectifs, lors de ces déplacements, ont augmenté et nous sommes aujourd’hui soutenus par l’association Surfrider qui nous fournit du matériel de ramassage et des supports pédagogiques pour permettre de mieux comprendre nos collectes (récurrence des déchets, impact sur l’environnement…).

À ce jour, cette sortie est incontournable dans notre formation d’adultes en devenir et de jeunes citoyens.

Ramassage des déchets

Elle permet à nos élèves de repenser leurs comportements domestiques concernant leur consommation et leur gestion des déchets. Mais aussi et surtout, toutes les personnes curieuses qui nous voient, ce jour-là, nettoyer notre littoral sont amenées à se questionner, se positionner pour un jour peut-être oser ramasser ne serait-ce qu’un déchet. Parfois même la situation est propice à l’échange…

Fanny REYMOND TEMPIER
(1) Vous avez dit DN MADE ? Il s’agit du diplôme national des métiers des arts et du design. Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. Ce diplôme national est donc garant des exigences pédagogiques qui constituent les conditions de trois années d’études du cycle Licence et qui répondent aux principes mêmes d’un curriculum Licence-Maîtrise-Doctorat.
(Publié dans « Présence Mariste » n°303, avril 2020)