Quelques gestes pour notre planète

Issenheim, collège Champagnat : Un exemple de sensibilisation de jeunes au développement durable.

À l’initiative de Mmes Huguette Voegtlin, professeur d’Histoire Géographie et Nicole Walter, professeur de Sciences Physiques, le collège Champagnat d’Issenheim (68) a organisé pour la deuxième fois en 2008, une journée de sensibilisation au développement durable destinée aux élèves de 4e.

LA JOURNÉE DUVELOPPEMENT DURABLE

Une série d’ateliers animés par des intervenants extérieurs ont abordé les thèmes suivants : le réchauffement climatique, l’eau, les énergies, les problématiques liées au bois, la biodiversité et le commerce équitable.

Panneau de présentation des journées du Développement durable
Panneau de présentation des journées du Développement durable

L’atelier « la vie des déchets ici et là-bas » et, c’est toute l’originalité de cette journée, a été animé par les élèves de la classe de 3e B qui ont travaillé toute l’année sur ce sujet afin de transmettre leurs nouvelles connaissances aux élèves de 4e.

LA VIE DESCHETS ICI ETBAS

L’objectif a donc été d’explorer la vie des déchets dans les pays du Nord et du Sud dans le cadre d’une démarche d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale et de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et à leur recyclage dans le quotidien.

Les bouchons… et leur recyclage
Les bouchons… et leur recyclage

Pour ce faire, les élèves se sont d’abord familiarisés avec la notion de déchet, ils ont également visité un centre de tri et de compostage. Différents intervenants extérieurs tels que des représentants du CCFD ont apporté des témoignages sur la gestion des déchets dans le monde et ont pu, ainsi, mettre en évidence les inégalités Nord-Sud.

Le professeur d’Arts Plastiques leur a fait connaître des artistes utilisant des matériaux de récupération pour créer leurs œuvres. S’inspirant de cette démarche, les élèves ont réalisé eux-mêmes des maquettes et affiches.

Jeu « répartition des richesses et des déchets dans le monde »
Jeu « répartition des richesses et des déchets dans le monde »

ANIMATION D’ATELIERS SUR LE THÈME DESCHETS

Forts de toutes ces expériences, les élèves ont imaginé différents ateliers pour illustrer le thème des déchets lors de la Journée du Développement Durable

  • Acheter malin
  • La poubelle pédagogique
  • Un memory « recyclé, je deviens… »
  • Un jeu « répartition des richesses et des déchets dans le monde »
  • Le calcul de l’empreinte écologique
  • Une visite guidée de l’exposition sur les réalisations faites en Arts Plastiques.

Les élèves de 4e auront retenu de cette journée une dizaine de gestes simples qu’ils vont s’efforcer d’appliquer dans la vie quotidienne pour devenir de meilleurs éco-citoyens.

UNE INITIATIVECOMPENSÉE

Ce projet a obtenu le 1er prix du concours « À l’école du développement durable » organisé par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Il a également obtenu le 3e prix du concours académique « Cré-Action », un concours qui vise à promouvoir la créativité et développer l’esprit d’entreprise des jeunes.

(paru dans Présence Mariste N° 259, avril 2009)