« Teachers for Europe »

Logo du n°281 Les Frères maristes sont arrivés en Grèce en 1907. Les élèves de 5e classe du primaire (Lycée Léonin de Patissia) participent chaque année à des actions innovantes. « Présence Mariste » n°281, octobre 2014)

Les Frères maristes sont arrivés en Grèce en 1907. Actuellement, ils ont 2 établissements scolaires, un à Athènes, dans le quartier de Patissia, situé au nord de la ville ; un autre à Nea Smyrni, dans la banlieue sud-est de cette même ville et une œuvre sociale nouvellement créée à Acharnès, au nord-ouest d’Athènes. Présence Mariste l’a présentée dans le n° 279.
Georges Filippoussis
Georges Filippoussis

Les élèves de 5e classe du primaire (Lycée Léonin de Patissia) participent chaque année à des actions innovantes. Cette activité se concentre sur le développement des activités collaboratives intégrant des outils technologiques dans les conditions d’enseignement et de coopération à distance.

Meilleure information sur les questions européennes
Meilleure information sur les questions européennes

Le titre de ce programme

Les étudiants créateurs. Exploration et présentation de l’Union européenne par des moyens novateurs, des formes et des outils. Cette activité pédagogique innovatrice est réalisée dans le cadre du programme « Teachers 4 Europe ». Ce programme a comme objectif une meilleure information des apprenants sur les questions européennes et le soutien de leurs méthodes d’enseignement novatrices, qui, entre autres, utilisent la technologie de l’information et des communications (TIC). (www.teachers4europe.gr).

But du programme

Le but est de présenter et de donner des informations sur l’Union européenne à travers des moyens, des formes et des outils que choisissent les élèves de la 5e classe de l’école primaire, ce qui leur permet de devenir ainsi eux-mêmes créateurs. La caractéristique principale est l’intégration et la valorisation des nouvelles technologies dans un cadre éducatif et social qui encourage le développement de la pensée critique et contribue à la création d’environnements collaboratifs d’apprentissage aussi bien sur place qu’à distance.

Cocreateurs
Cocreateurs

Les objectifs du programme sont multiples. Ils vont de la familiarisation des enseignants et des élèves aux TIC, de la valorisation des outils dans les conditions pédagogiques au profit du processus d’apprentissage, de l’acquisition des connaissances aussi bien sur place qu’à distance dans des environnements de collaboration, jusqu’au développement de l’intérêt des élèves aux affaires de l’Union Européenne telles que la culture, l’histoire, la langue, le respect de la diversité, la coopération et la solidarité.

Devenir des « cocréateurs »

Il est utile de noter que l’enseignant et les élèves sont tous ensemble créateurs de matériel didactique, ils sont en fait cocréateurs d’un matériel didactique différent et innovateur. Toutes les actions et activités se trouvent à l’adresse électronique http://www.citizens-europe.leonteios.edu.gr/ en langue grecque et française. Il y a 27 élèves de 5e qui ont participé (Lycée Léonin de Patissia). L’action a duré trois mois.

Travail d'équipe
Travail d’équipe

La valeur pédagogique du projet

Cette action présente une valeur éducative multiforme, car une méthodologie de conception se crée et se développe. Elle permet d’une part une communication en face-à-face (sur place) et d’autre part l’acquisition du savoir à distance grâce à l’emploi d’outils rencontrés sur Internet.

Le cadre pédagogique offre des activités de travail en équipe, des activités interdisciplinaires, activités créatives, l’enseignant et les élèves sont eux-mêmes créateurs de matériels éducatifs, application d’outils d’apprentissage avancés pour la création et la communication, familiarisation avec les technologies de communication, développement des compétences sociales, avantage d’apprentissage, préparation aux défis, aux attentes de la vie qu’un élève du 21e siècle pourrait rencontrer.

Georges FILIPPOUSIS
(Publié dans « Présence Mariste » n°281, octobre 2014)