Grèce : De Gaulle visite le Lycée Léonin d’Athènes

Les origines du Lycée Léonin d’Athènes - De Gaulle vient le visiter le 18 mai 1963 (« Voyages et Missions » n° 79, octobre 1963)

Les origines du Lycée Léonin remontent à 1838 où il débuta comme école paroissiale pour les enfants catholiques. Un demi-siècle plus tard, cette modeste école devint Gymnase (Collège) recevant aussi des élèves orthodoxes.

Il y a 100 ans ….

Un bâtiment fut construit, rue Sina, près de la cathédrale et le nom de Lycée Léonin Saint-Denis, en souvenir du pape Léon XIII. En 1907, les Frères Maristes furent appelés à faire partie du corps professoral et ils en prirent la direction en 1909.

(Lu dans « Présence Mariste » n°178, janvier 1989)


« En venant à Athènes, il n’était pas possible que je ne vienne pas vous saluer, saluer les Frères Maristes, vos Professeurs, et vous tous les élèves du Lycée. Dans votre réalisation qui m’impressionne, dans votre projet de Lycée Franco - Hellénique, je vois extraordinairement vivants et impressionnants des liens de l’esprit et des liens du cœur qui sont ceux de la Grèce et de la France ! … »

C’est un passage du discours du Général de Gaulle aux élèves du Lycée Léonin (nouvelle construction de Néo-Smyrnia, banlieue d’Athènes) lors de sa visite du 18 mai 1963.

Le Général De Gaulle pendant son discours

De Gaulle félicite l’élève qui vient de lui souhaiter la bienvenue

(Publié dans « Voyages et Missions » n° 79, octobre 1963)