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Qui a peur de l’Internet ?

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« Nous cherchons à sensibiliser et à motiver les élèves sur les questions liées à la sécurité de la navigation sur Internet, un sujet auquel élèves, parents et enseignants sont confrontés quotidiennement. » (Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Le projet présenté ci-dessous a été développé dans l’établissement mariste de Patissia, situé dans la ville d’Athènes. Il a été conçu pour des élèves de 10-11 ans. Il a reçu le 3e prix au concours national organisé par le British Council et Microsoft Grèce.
Georges Filippoussis

Les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) sont un élément important pour une pédagogie renforcée. De nouvelles méthodes pédagogiques, de nouvelles théories d’apprentissage sont inclues dans cette action afin d’améliorer le processus éducatif, la compréhension et la confrontation aux problèmes de l’Internet.

Nous cherchons à sensibiliser et à motiver les élèves sur les questions liées à la sécurité de la navigation sur Internet, un sujet auquel élèves, parents et enseignants sont confrontés quotidiennement. Cela se fait à travers la recherche, la découverte et la pensée créatrice, afin de cultiver des compétences cognitives sociales et technologiques, compétences de vie. Il est important également que les élèves puissent prendre des initiatives, devenir responsables dans un travail de groupes, recevoir un soutien et être en mesure d’évaluer leur travail.

Nos objectifs

  • Familiariser enseignants et élèves avec les TIC,
  • Utiliser des outils électroniques dans le domaine pédagogique,
  • S’enrichir grâce à un environnement collaboratif,
  • Et surtout stimuler l’intérêt des élèves pour la sécurité Internet, apprendre à naviguer en toute sécurité sur Internet dans le respect des autres,
  • Créer et adopter des règles relatives à l’utilisation de l’Internet.

Notre méthode

Pour ce travail, nous utilisons la plateforme Office 365 académique. Les élèves collaborent de manière asynchrone entre eux et avec l’enseignant. Dans cette plateforme, on peut utiliser forum, vidéos, photos, partager des fichiers, des profils d’élèves, des suggestions de sites etc.

Toutes les activités des élèves sont présentées via un journal électronique, qui a été créé pour ces besoins pédagogiques. Les élèves sont des citoyens actifs et ils présentent leur réalisation à l’adresse suivante : http://www.digitalclass.filvis.net/

Cette activité éducative est basée sur les axes suivants :

  • compétence de vie, sécurité internet,
  • soutien de l’apprentissage avec des outils numériques.
    Les élèves sont impliqués sur le sujet en question, de manière innovante. Ainsi l’enseignement est moins stéréotypé mais efficace.
Elèves en plein travail devant leur ordinateur
Photo Georges Filippoussis

Notre outil essentiel est Office 365 académique pour la recherche, l’organisation, la discussion, la coordination, l’interaction et la création entre les participants. On utilise aussi d’autres logiciels pour soutenir l’acquisition des connaissances.

Voici les logiciels utilisés

  • Office 365 académique (Plate-forme d’interaction, de coopération)
  • Office Mix (Add-in Power Point)
  • Ms One Note (Création d’un Notebook)
  • Ms Power Point (Création de présentations)
  • Ms Word (Traitement de texte)
  • Ms AutoCollage (Affiche)
  • Ms DeepZoom (Création d’images interactives à haute définition)
  • Ms Movie Maker (Création de vidéos et des podcasts)
  • Ms Bing (Recherche)
  • Wordle (Création de mots dans un nuage)
  • Cartoon Story Maker (Création de bandes dessinées)
  • Muvizu (Création d’animation 3D)

Avec cette méthodologie, les forces créatives des élèves et des enseignants sont libérées en appliquant de nouveaux moyens et des méthodes pédagogiques alternatives soutenues par des outils d’apprentissage numériques avancés.

Le scénario prévoit la création d’un club appelé « Citoyens actifs » où à travers ce club les élèves mettent en évidence les problèmes qui existent et y sont sensibilisés.
Puis, les élèves sont répartis en équipes et chaque équipe doit compléter les activités spécifiques pour des problèmes spécifiques de la façon dont ils le souhaitent.

L’utilisation des TIC offre de nombreux avantages pour les enseignants ainsi que pour les organisations d’enseignants. Les enseignants peuvent utiliser les réseaux professionnels, des plateformes d’apprentissage, des plans collaboratifs de travail, trouver du matériel pédagogique, créer et amener l’élève à un apprentissage agréable, créatif et efficace.

Aidons les élèves à acquérir les compétences du 21e siècle.

Georges Filippousis
(Publié dans « Présence Mariste » n°285, octobre 2015)

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