Fête du livre à Saint-Etienne

Des jeunes qui aiment lire

[bleu]

À LA RENCONTRE DES ÉCRIVAINS

Depuis quelques années, les élèves de 6e ne manquent pas le rendez-vous de la Fête du Livre. Le vendredi 23 octobre 2010, les 4 classes de 6e, accompagnés de professeurs et de parents, sont allées à la rencontre des auteurs.
Le matin, les élèves ont pu participer à deux ateliers. L’un autour de l’expression : les enfants devaient imaginer une histoire à l’aide de personnages aimantés avec en toile de fond un lieu stéphanois.

En parcourant les divers stands de la fête du livre
En parcourant les divers stands de la fête du livre

L’autre atelier consistait à créer des mots nouveaux à partir de plusieurs mots donnés. Ces deux activités ont beaucoup plu aux jeunes Chazellois. Pendant ce temps, certains sont allés à la découverte du cœur du centre stéphanois, et ils ont sillonné quelques rues. Au cours de la balade, ils ont observé place Boivin la maison où François 1er avait séjourné, puis la tour ancienne, place du Peuple, vestige d’une ville autrefois fortifiée.
Ils ont même appris pourquoi une rue était dédiée aux martyrs de Vingré.

LE GOÛT DE LIRE ET D’ÉCRIRE

Les jeunes ont découvert l’activité des bouquinistes ; ils ont acheté quelques BD. Midi avait sonné ! Il était temps de se restaurer et de se réchauffer avant de réaliser des interviews auprès d’écrivains sous le chapiteau de l’Hôtel de ville.

Les jeunes au rayon des BD
Les jeunes au rayon des BD


Par petits groupes, stylo en poche, ils sont allés à la rencontre d’auteurs de romans, de BD. Leur plus grand plaisir et aussi leur grande fierté a été de récolter des autographes puis des dessins dédicacés. Cela a été un moment fort pour eux.
À 15 h 30, il a fallu penser à reprendre le chemin du retour. Pour de nombreux élèves, c’était la première fois qu’ils se rendaient à cette manifestation culturelle qu’ils ont beaucoup appréciée. Petite anecdote : une élève a établi la liste de tous les livres qu’elle avait envie de lire pour se les voir offrir à Noël. Devant leur enthousiasme, certains y sont retournés le week-end en famille.
Qui a dit que les jeunes n’aimaient pas lire ?

Christine BERTHET, Véronique PELLET, Équipe de Chazelles (42)
(paru dans Présence Mariste N° 264, Juillet 2010)

[/bleu]