Collège au cinéma à Saint-Laurent de Lagny-sur-Marne

Réalisation d’un court-métrage dans le cadre d’un collège (Présence Mariste N° 261, octobre 2009)

Les élèves de 4e1 ont eu la chance de réaliser un projet intéressant tout au long de l’année 2008-2009, en lien avec le dispositif « Collège au cinéma ».

Descriptif des activités :
Élaboration du projet en transdisciplinarité à partir des films proposés au dispositif « Collège au Cinéma » en français, technologie, arts plastiques et espagnol. Études de thèmes préparatoires dans les différentes matières.

Création d’un facebook en espagnol pour maintenir un échange tout au long de l’année avec une classe d’un collège de Galicia en Espagne. Sensibilisation au droit à l’image, dangers d’internet. Validation d’items pour le B2I.

Au premier trimestre, avec l’aide de Richard Carnevali, photographe, les élèves ont été sensibilisés aux notions de plan, de cadrage, de prise de vue.
Ils ont réalisé des photos de leur collège, qu’ils ont décrites et commentées en espagnol sur leur facebook « Classe d’espagnol » en collaboration avec la professeur d’arts plastiques.

Explications par Richard Carnevali
Explications par Richard Carnevali

Au deuxième trimestre, écriture par les élèves d’un scénario avec l’aide de David Elkaim, scénariste et en partenariat avec La Ferme du Buisson (avec l’aide de Jenny de Almeida). Ce scénario a été inspiré du film « Le bal des vampires » de Roman Polansky, film du dispositif « Collège au cinéma » et a été réalisé avec l’aide de la professeur de français.

Le troisième trimestre a permis la réalisation, avec André Bouisse, réalisateur, d’un court-métrage à partir de leur scénario : « Le Vampire Coquet ». Initiation au caméscope, cadrage, travail en équipe…
Sorties à « La Ferme du Buisson » tout au long de l’année pour différentes expositions et un spectacle en rapport avec l’image.
En cours d’espagnol, analyse d’extraits du film « Los olvidados » de Louis Bunel, et projection en V.O.S.T. du film au ciné-club du collège.

Tournage du « Vampire Coquet »
Tournage du « Vampire Coquet »

Journée à Paris, Cinémathèque Françoise de Bercy, Grand Rex… Projection d’un film sur les métiers du cinéma et « Coulisses du Grand Rex ».

Objectifs de ce projet
Sensibiliser les élèves à la réalisation et au langage des images. Manipulation.
Ouvrir les élèves à la culture cinématographique et audiovisuelle, à son histoire, à son évolution. Comprendre et lire un message par l’image.
L’écriture de scénario permet aux élèves de développer leur créativité et leur imagination et d’améliorer leur expression écrite.
Ce projet les place dans un contexte transdisciplinaire, ce qui leur permet d’appréhender la réalité sous différents angles et d’enrichir leur culture.
La réalisation d’images et d’un court-métrage leur permet de maîtriser un peu les outils nécessaires.
Étant une génération très consommatrice d’images, il nous paraît important qu’ils en connaissent mieux les codes, les messages et les dangers pour mieux les utiliser.
Le jeu des acteurs leur donne une meilleure aisance à l’oral et à la prise de parole devant public.

Classe de 4e1
Classe de 4e1

Professeurs engagés dans ce projet :
Cécile Ferreira (professeur de français), Isabelle Dubois (professeur d’arts plastiques), Consuelo Castro Ramos (professeur d’espagnol, coordinatrice du projet).

Projet reconduit pour l’année 2009/2010 :
En travaillant avec un comédien le jeu des acteurs.

C. Castro RAMOS
(paru dans Présence Mariste N° 261, octobre 2009)