Lagny/St-Laurent : voyage au Mexique : un projet aux facettes multiples

Séjour au Mexique inoubliable et riche en émotions, un séjour sensationnel, aussi bien sur le plan culturel qu’humain.

Le Dimanche 1er avril 2007, les 28 élèves de la classe de 3e I du Collège St Laurent-La Paix Notre Dame à Lagny sur Marne et leurs quatre accompagnateurs, s’envolaient d’Orly, à la rencontre de la civilisation Maya.

Deux ans de préparation

Préparation du voyage, dans ses divers aspects, y compris la recherche de financement, réalisé à travers diverses opérations-ventes, et la réalisation d’un dîner mexicain pour 150 personnes ; élaboré par Rosa Tapia-Raquin avec l’aide de plusieurs personnes de l’établissement.

Réalisation d’une fresque sur deux des murs du CDI du collège, avec l’aide et la collaboration de Diana Jaramillo, artiste peintre mexicaine et Isabelle Dubois, professeur d’arts plastiques au Collège.

Action humanitaire auprès d’un orphelinat, à Conecalli, dans l’État de Veracruz, par un don en argent. (Ce Centre n’a pas constitué une étape du voyage, vu l’éloignement de l’itinéraire retenu).

Cette aventure, avec le soutien de la direction, a mobilisé de nombreux professeurs, la documentaliste du collège et la responsable de la pastorale, intervenue pour la réalisation de piñatas, en vue de la décoration de la salle.

Les fresques

Les artistes à l’œuvre

Ces deux fresques du CDI concentrent tous les thèmes abordés en cours d’Espagnol sur les deux années de 4e et de 3e, autour du projet Mexique (la civilisation Maya, Frida Kahlo, la fête des Morts, la « Calavera » : poème traditionnel et les offrandes, la musique, les mathématiques, le maïs, les pyramides, la nature…)

Étapes du voyage

  • 1er avril : Arrivée à Cancun.
  • 2 avril : Visite de Tulum, site peuplé d’iguanes.
  • 3 avril : Inoubliable découverte de Kohunlich.
  • 4 avril : Arrêt dans un petit village de pêcheurs.
  • 5 avril : Campêche, ville fortifiée, promenades par les ruelles colorées et coloniales de la ville ; magnifique cathédrale.
    Visite d’Uxma, l’un des sites mayas les plus prestigieux.
  • 6 avril : Visite de l’hacienda Yaxcopoil, propriété fondée au XVIIe siècle. où l’on fabrique de la fibre d’agave, le plus célèbre de la région.
  • 7 avril : Mérida, capitale du Yucatan, et Celestun : lagune avec des milliers de flamants roses.
  • 8 avril : Le plus célèbre des sites mayas : Chichen Itza.
  • 9-10 avril : Séjour à Cancun avant le retour en France, via Madrid.

Impressions de voyage…

« Ce séjour au Mexique est inoubliable et riche en émotions, un séjour sensationnel, aussi bien sur le plan culturel qu’humain. En effet, on a tous pu se découvrir et se redécouvrir ; ce voyage nous a vraiment soudés. Je n’oublierai pas les Mexicains, des gens simples, accueillants et charmants. Je n’oublierai pas non plus ces paysages, ces sites et cette culture. » (Théo G.)

Une des sept nouvelles merveilles du monde
la pyramide de Chichen Itza…

Le groupe des visiteurs devant la pyramide de Chichen Itza

"Sûrement la plus somptueuse visite du séjour. Direction : l’Observatoire. Toit de forme ronde… les Mayas possédaient de grandes connaissances aussi bien mathématiques qu’astronomiques…
Découverte de la pyramide, connue sous le nom "El Castillo" (le château) ; à l’intérieur, une seconde pyramide renfermant un temple dédié à Kukulcan (nom Maya de Quetzalcóatl - le dieu Serpent à plumes)
… avec deux statues représentant un jaguar et un Chac-Mool pour effectuer les sacrifices. Cet édifice est un calendrier solaire".
(Marie Q.)

Depuis la visite des Latignatiens, ce site a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. N’y aurait pas un lien de cause à effet ? A chacun d’examiner l’hypothèse.

Pour tous, ce fut une merveilleuse aventure pédagogique, culturelle et humaine.

D’après un texte de Mme Consuelo CASTRO-RAMOS

(Publié dans « Présence Mariste » n°254, janvier 2008)