Saint-Laurent : Bienvenue aux nouveaux !

Au collège Saint-Laurent, de Lagny, un accueil sympathique pour les nouveaux arrivants du personnel.

Parce qu’accueillir ce n’est pas seulement dire bonjour et se présenter…

Mercredi 21 octobre 2009, à l’initiative de l’équipe locale mariste, une rencontre a été organisée afin que se retrouvent les nouveaux arrivants et leurs « parrains-marraines ».

Au programme : une petite présentation sur Marcellin Champagnat et la tutelle par notre APS, Pierre Andrés, ainsi que du thème mariste pour l’année 2009-2010 puis quelques témoignages de personnes présentes sur leur expérience, leur vision de l’établissement.

Des « nouveaux » visiblement à l'aise : ne vous y trompez pas, « les parrains-marraines » sont ci-dessous !
Des « nouveaux » visiblement à l’aise : ne vous y trompez pas, « les parrains-marraines » sont ci-dessous !

Enfin, apéritif et repas ont permis d’échanger plus longuement, d’apprendre à se connaître un peu mieux dans une ambiance détendue.

Ce temps d’échange fait suite à un premier accueil le jour de la prérentrée et a permis de faire un premier bilan des impressions de chacun. De par sa taille, notre établissement est impressionnant et ne facilite pas les contacts : on peut facilement y passer inaperçu notamment les suppléants ou le personnel administratif que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir. Le rôle des « parrains-marraines » est donc essentiel. Créer des occasions de rencontre, témoigner de notre engagement en allant vers les autres permet de garder cette humanité qui donne du sens à notre métier.

Les échos des « nouveaux » présents lors de ce repas sont plutôt positifs, néanmoins beaucoup de choses restent à entreprendre ou à entretenir tout au long de l’année pour faire que chacun se sente bien ; Les idées ne manquent pas alors haut les cœurs, « y a plus qu’à » !

Petit rappel : L’accueil des nouveaux à la rentrée

Septembre 2009, pour tous, la journée de prérentrée est l’occasion des retrouvailles autour d’un petit café, récit des vacances, dernières péripéties des enfants ; un moment convivial avant de replonger dans les urgences des préparatifs de rentrée.

Quelques-uns pourtant se tiennent un peu à l’écart (il faut dire qu’il y a foule !), ils observent ce qui va être leur environnement professionnel pour l’année à venir. Réserve, appréhension, questions multiples sur le fonctionnement de l’établissement… Pour certains, ce sont les premiers pas dans leur fonction.

Pendant ce premier temps au cours duquel ils nous découvrent, les manifestations d’intérêt et les initiatives individuelles leur donnent une première impression… et comme il y a plein de gens « sympas », en général, c’est plutôt réussi !

« Y en a même qui en profitent ! »
« Y en a même qui en profitent ! »

Ils sont ensuite accueillis « officiellement » au cours de la réunion de prérentrée pendant laquelle chaque nouvel arrivant est présenté à l’ensemble de la communauté éducative.

Chacun est confié aux « bons soins » d’un « parrain-marraine » (en général un collègue de la même discipline ou ayant une fonction similaire dans l’établissement) qui lui remet un livret d’accueil ainsi que le TREM (Texte de Référence de l’Éducateur Mariste) et est chargé de l’aider dans ses démarches, de le présenter à ses collègues.

Anne Cécile RENOULIN
(paru dans Présence Mariste N° 263, avril 2010)