Bourg-de-Péage : actualisation du Projet d’Etablissement.

Actualiser, c’est la volonté de marcher avec nos élèves sur les routes d’aujourd’hui : n’est-ce pas un beau défi pour les éducateurs que nous sommes ?

Notre établissement actualise son projet d’établissement pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’équipe éducative s’est beaucoup renouvelée ces quatre dernières années et le besoin s’est fait sentir d’expliciter les objectifs de chacun.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte les mutations d’une société qui évolue très vite afin de mieux répondre aux besoins de nos élèves.
Remis en route par la deuxième phase des Assises et interpellés par le slogan mariste : « Raviver la flamme » de l’année des vocations, c’est avec conviction que nous nous sommes engagés dans ce projet.

Projet éducatif et projet d’établissement

Cette démarche de réflexion initiée par le projet éducatif que nous avons réécrit l’année passée se concrétise donc avec le projet d’établissement qui en est la mise en œuvre.

La communauté éducative au travail

Si le projet éducatif, qui se doit d’être ambitieux, est en effet un texte de référence qui énonce, avec un peu d’idéalisme, les valeurs que nous voulons transmettre aux enfants qui nous sont confiés, le projet d’établissement décline les actions et les moyens prioritairement retenus par l’équipe pour atteindre ses objectifs.

Un projet d’établissement s’ancre dans la réalité du quotidien, mais toujours dans le but de faire grandir chaque élève.

Un accompagnement indispensable

Pour bâtir ce projet, nous avons été aidés par M. Benoît Deschamps, formateur à l’IFD de Grenoble, qui a précisé le cadre de notre travail, ce qui a permis à l’équipe d’être efficace et de mener cette réflexion à son terme.

Une démarche participative

Notre directeur, M. Weibel, a tenu à ce que toute l’équipe éducative participe pleinement à l’élaboration du projet d’établissement ; c’est ainsi que les parents de l’APEL et les personnes responsables du « Point Ecoute » ont eu voix au chapitre par le biais de leurs représentants.

Elaboration du projet d’établissement

Collège et Ecole ont réparti leur équipe en cinq commissions, chacune ayant en charge un des grands thèmes suivants : la pastorale, la pédagogie, la vie scolaire, l’information et la concertation, le développement. Dans chaque commission, un pilote et un copilote ont animé les débats et pris en notes les propositions qu’ils ont fait remonter.

Intervention du Frère représentant la tutelle

L’élaboration de notre projet s’est échelonnée sur cinq mois. A chaque étape, le groupe de pilotage s’est retrouvé autour de M. Deschamps pour faire le point et préparer la rencontre des commissions.

La mise en commun, en équipe plénière, a été inaugurée par M. Tournus, Directeur diocésain, qui a confirmé que notre réflexion s’inscrivait bien dans le projet diocésain et par Frère Michel Morel qui accompagne notre établissement.

Le témoignage des collègues

Les collègues invités à donner leur avis reconnaissent que les échanges ont été fructueux et la réflexion productive. L’organisation de la démarche en temps de réflexion / production suivis de pauses qui laissent aux idées échangées le temps de mûrir a été appréciée.

Bien sûr, certaines actions sont ambitieuses, peut-être un peu utopiques : elles marquent notre désir d’offrir ce que nous pensons être le mieux pour chacun des élèves qui nous sont confiés.

Marie Agnès REYNAUD


(Publié dans Présence Mariste n°246, janvier 2006)