Eclats de vie

Le cirque, école de la vie à Bourg de Péage

PM 280 Logo sp Une envie de marcher sur une boule, de jongler, de faire le clown… Le cirque est une discipline artistique qui permet à la personne de puiser dans son imaginaire pour créer ses propres figures, les faire vivre et les donner à voir aux autres. (Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

Une envie de marcher sur une boule, de jongler, de faire le clown… L’École du Cirque éveille en chacun des envies de rêve, d’évasion, de spectacle et de paillettes. Elle n’a pas la prétention de former des professionnels du cirque, mais plus modestement, de permettre aux participants d’accéder à certaines disciplines circassiennes.
Nathalie Faure, Directrice du primaire aux Maristes de Bourg-de-Péage
Nathalie Faure, Directrice du primaire aux Maristes de Bourg-de-Péage

Le cirque est une discipline artistique qui permet à la personne de puiser dans son imaginaire pour créer ses propres figures, les faire vivre et les donner à voir aux autres.

C’est pourquoi l’équipe pédagogique des Maristes de Bourg de Péage a décidé de renouveler cette aventure pour les élèves de la petite section de maternelle aux CM2. Le cirque Dumas a installé ses chapiteaux (un pour les spectacles et un pour les animaux), ses camions et caravanes sur la cour de l’école du 16 mars au 12 avril 2014.

Une démarche artistique réelle et des objectifs précis

De par la pluralité des techniques abordées, le cirque est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de la personne. Au-delà de la simple activité ludique, c’est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s’exprimer et trouver sa place.

La pratique de cette activité permet :

  • Un accompagnement vers la socialisation, le respect des règles, des autres, du matériel ;
  • L’entraide, la communication, le travail à plusieurs. La mise en situation, l’entrainement à l’esprit critique ;
  • Une augmentation des facultés perspectives (vitesse, espace, profondeur…), une amélioration des aptitudes physiques (tonicité, souplesse, équilibre, force, motricité, latéralité, coordination…) ;
  • Le développement des capacités cognitives (mémorisation, compréhension, créativité, inventivité, concentration, confiance) ;
  • L’acquisition des notions d’acteur et de spectateur, réaliser ce que l’on peut attendre d’un acteur mais aussi d’un spectateur (concentration, respect, qualité d’écoute….).

Cirque Dumas

Donc, le Cirque est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, ainsi que les capacités relationnelles et affectives de l’enfant.

Autant de raisons pour être tous motivés !

Que les enfants fassent de la jonglerie, du lasso, de l’équilibre sur la boule et le rouleau américain ou les clowns, chacun a la fierté de présenter le fruit de sa semaine d’atelier, soit près de 2 heures de travail quotidien, lors des spectacles du vendredi soir, en alternance avec les professionnels. Quel bonheur de voir les yeux des parents, grands-parents ou amis qui pétillent !

Un projet complet où les jeunes ont pu assister au montage du chapiteau, être sensibilisés à la nourriture donnée aux animaux (chameaux, lamas, chèvres, cheval, chiens, chats, poneys, singes) par le recueil de denrées au self ou à la maison, de visiter une exposition sur la vie du cirque par une association locale "Autour de la piste".

Oui le cirque, c’est une École de la vie !
Nathalie FAURE
(Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)