Enseignement, éducation

Les écoles de production

PM 288 logo La production est l’outil de formation de l’école. L’enseignement dispensé privilégie une cohérence entre pratique en atelier et cours théoriques (Présence Mariste n°288, juillet 2016)

Scolariser un enfant handicapé

Tout ce qui est bon de savoir quand on a un enfant handicapé en milieu scolaire

Prendre le temps

Respiration !

Dans les prisons du Malawi

Logo 182 « Je n’oublierai jamais ce que m’a dit un prisonnier : ’Frère, je ne connais pas vos plans, mais laissez-moi vous dire qu’en vous voyant circuler librement parmi nous, vous nous donnez espoir’. » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

La bienveillance, hier … Trois grands pédagogues bienveillants

Logo 182COMENIUS : éveiller l’intérêt de l’élève - J.J. ROUSSEAU : laisser la liberté à l’enfant et l’amener à « s’instruire par lui-même » - A. S. Neill : « l’enfance c’est le temps du jeu et tout système communautaire qui ignore cette vérité est dans l’erreur » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

La bienveillance dans les livres

Logo 182 Lytta Basset : « Oser la bienveillance » - « La constante macabre » - « Pour des élèves heureux et travailleurs » - « Je et tu » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Rencontre avec Jean Noël BALLY médecin généraliste, enseignant universitaire comme maître de conférences associé en médecine générale

Logo 182 « La bienveillance est au cœur de mon métier de médecin et d’enseignant de la faculté de médecine » - « Parfois je ne peux pas suivre mon patient sur n’importe quel chemin, et la bienveillance n’empêche pas le conflit » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Quelques éléments d’histoire récente

Logo 182 Le discours éducatif évolue. Le référentiel du métier d’enseignant propose « d’installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance ». (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

La bienveillance au quotidien

Logo 182 « Bien plus qu’un simple thème d’année, la bienveillance est réellement entrée dans nos pratiques pédagogiques. Elle se traduit dans le fonctionnement de notre école par une ouverture effective à tous les enfants. » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Le Conseil de classe : une étape dans le processus de valorisation du jeune

Logo 182 L’évaluation, les entretiens d’orientation, le conseil de classe sont autant de lieux où le sens de notre mission s’exprime. (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher