Semeurs d’Espérance !

Pot à fleurs PM278 Nous terminions l’article précédent (PM n°277) ainsi : « l’Espérance veut être un message positif pour l’humanité, dans notre temps tout en ayant conscience de la réalité ».

L’Espérance serait-elle l’antidote de notre société dépressive ?

Souvenez-vous, les :  « ça ne sert à rien de continuer », « de toutes façons, on ne peut rien faire », « c’est comme çà »… prennent souvent le dessus. Chaque jour a une situation propre à nous décourager. Notre intérieur est souvent si désolé que nous acceptons les réponses toutes faites et celles du monde ambiant : froideur, cynisme ou indifférence.

Les « petites gouttes d’eau », les « petits riens » se font rares, pourtant nous les semons au fil des jours quoique petits, fragiles, modestes ; en prenons-nous conscience ?


Plante PM278

Dans ses paraboles, Jésus parlait de « petites graines de sénevé ou de moutarde », des petites graines pleines d’espérance ; « … la plus petite des semences, quand elle a poussé, dépasse les autres plantes et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans les branches ». (Mt 13, 31-32).

Voilà qui nous appelle à semer, semer encore sans compter, la Parole autour de nous ; à notre mesure, selon nos talents ou possibilités. Semer un geste, un sourire, un signe de solidarité … c’est planter une petite graine d’Espérance dans le monde d’aujourd’hui.


  violettes pâles PM278 C’est notre réponse de chrétien, et notre Espérance n’est pas naïveté, croyance au merveilleux ou un conte de fées. Nous sommes sérieux !

Pour nous, l’Espérance est fondamentale car fondée en Dieu. Dieu n’a d’autres mains, d’autres pieds, d’autres yeux que les miens pour agir, pour semer.

Lors d’une de mes lectures, je notais : « l’Espérance est le muscle cardiaque de l’homme ». Quelle belle image ! Le cœur s’arrête, c’est la mort …. L’Espérance….. ???

Vivre est donc Espérer, voilà ce qui nous invite à cheminer du pas décidé de l’Espérance d’autant que nous ne sommes jamais seuls.

Dieu est avec nous, le Dieu des promesses tenues. Il a vaincu la mort, ce n’est pas un rêve : « nous l’avons vu, nous avons mangé avec Lui », diront les apôtres après le Résurrection.


Violette PM278

Notre Espérance s’appuie sur des faits réels, elle est totalement basée sur la présence de Dieu. Vivre d’Espérance n’est donc pas Utopie ou Mission impossible ! En ces temps d’Avent et de Noël, regardons Marie, elle nous montre le chemin à suivre.

« Puisse Dieu illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle Espérance vous ouvre son appel » (Eph 1, 18).  

Pour l’équipe Vocations France
F. Joël Capon-Thiébaut

Equi Voc