PM 300

Chaque année, la Province L’Hermitage organise une formation sur la mission d’évangélisation. Une formation en 3 phases.

Présence Mariste n° 234 F. Jean DUMORTIER La direction de Présence Mariste sera assurée par le F. Jean Dumortier jusqu’au n° 176. Le F. Antoine Vallet lui succède avec le n° 177 du 4e trimestre 1988. Il est assisté techniquement par les F. Jean Gonod et Elie Devémy. L’impression de la revue est (...)

F André Lanfrey Le F. Paul BOYAT devient rédacteur en chef de Voyages et Missions à partir du n° 111 de septembre 1971. Ce titre continuera jusqu’au n° 136. C’est F. Paul qui opère un changement de nom. La revue s’appelle désormais Présence Mariste mais on poursuit la numérotation. Ce changement de nom (...)

F. André Lanfrey En octobre 1952 naît la revue Voyages et Missions. Son titre est tout un programme : associer le goût de l’aventure à l’idéal missionnaire. Ces traits étaient déjà très présents dans Jeunesse et amitié. Cependant, la fusion a réduit son caractère de publication pour les jeunes. Le n° 1 (...)

Avant Voyages et Missions et Présence Mariste, d’autres revues ont été réalisées et diffusées dans la France mariste. Sans vouloir être exhaustif, voilà une brève présentation de ces diverses revues qui ont commencé en 1879.

PM 300 logo L’établissement Jean XXIII à Mulhouse a mis en place des ateliers de méditation de pleine conscience. Une expérience d’intériorité fort intéressante ! (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

Présente aujourd’hui en Algérie, en Catalogne, en France, en Grèce et en Hongrie, la Province compte 260 Frères répartis en 40 Communautés. Elle a en charge 25 centres scolaires et 22 œuvres sociales.

Dans la lignée de Marcellin Champagnat, l’Institut mariste exerce sa mission éducative avec l’ambition de coller au plus près des besoins du monde dans lequel il exerce.

Editorial du n° 300 qui veut célébrer la continuité d’une publication qui dure depuis 1952.

Titre sans doute quelque peu énigmatique ; il convient donc de l’expliciter. Tout d’abord en y ajoutant deux dates : 1817 pour La Valla-en-Gier (France) et 2017 pour Tabatinga (Brésil), à savoir : la fondation des Frères maristes par Marcellin Champagnat et l’une des dernières fondations maristes dans le monde.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher