Spécial 300 !

C’est le 300e numéro de notre revue. Jusqu’au n° 178, elle portait le titre de Voyages et Missions.

F. Jean RONZON
F. Jean RONZON

Notre magazine Présence Mariste atteint son 300e numéro ! Une petite performance dans le contexte de la presse écrite où tant de titres ont disparu ! Il est vrai que les numéros 01 à 133 portaient le titre de Voyages et Missions, mais la numérotation s’est poursuivie quand est apparu le titre Présence Mariste à partir du n° 134.

Pour marquer ce chiffre symbolique, le Comité de Rédaction a décidé de faire un numéro spécial. Les rubriques habituelles n’ont pas subi un chamboulement complet, mais seulement un ajustement afin de faire place à un dossier rallongé de 4 pages. Dans ce dossier, vous y trouverez 3 parties :

La première partie (p. 08-11) veut présenter le monde mariste à la lumière du 22e Chapitre général que nous avons présenté dans le n° 298. Le titre le plus significatif est « de La Valla à Tabatinga ».

Dans la deuxième partie (p. 12-15), ce sont les membres du Comité de Rédaction actuel qui s’expriment pour dire ce qui les motive dans ce service qu’ils veulent rendre aux lecteurs. La présentation du Comité qui a réalisé le n° 200, il y a 25 ans, permet de voir que plusieurs d’entre eux étaient déjà participants à cette aventure commune.

La troisième partie (p. 16-22) donne une rétrospective des 67 ans d’existence de cette publication et donne un regard sur des parutions encore antérieures à Voyages et Missions. Ces pages sont illustrées par des couvertures de quelques revues précédentes. Cette partie se termine par une présentation synthétique de toute l’histoire rédactionnelle de la France mariste.

Bonne lecture !

F. Jean RONZON