Frères Maristes en Afrique

Centenaire de l’arrivée des premiers frères maristes à Madagascar. Frère Michel Morel, à la suite de son séjour sur la grande île, nous donne quelques échos des festivités de ce jubilé. (Présence Mariste N° 271, avril 2012)

Dans le principal centre d’Ihosy (10 000 habitants), l’école ouverte en 1985 compte 750 élèves (collège et lycée). Cinq Frères et une Sœur l’animent dans un esprit éducatif catholique ; les quarante séminaristes du diocèse et plusieurs aspirants maristes y sont externes. Deux Sœurs SMSM et un Frère sont d’anciens élèves.

Les Frères Maristes canadiens sont arrivés au Malawi en 1946. Les défis à relever par les Frères Maristes au Malawi. ( « Présence Mariste » n°212, juin 1997)

avec les frères de la communauté de Mostaganem (Algérie)

Les besoins auxquels nous pouvons répondre par vocation sont nombreux et variés. (« Présence Mariste » n°205, octobre 1995)

Paul-André Lavoie, Mariste canadien, en résidence à la rue Dareau, à Paris, est resté de nombreuses années, missionnaire au Cameroun. Il y est retourné récemment et fait part de ses impressions.

Frère Pascal Nkurunziza donne des nouvelles du Rwanda au Frère Louis Comte du district de Suisse. (« Présence Mariste » n°217, octobre 1998)

Le Frère Charles Howard, lors du 10e anniversaire du MIC (Marist International Center), attire notre attention sur le fait que « le plus grand danger que les jeunes Frères peuvent courir au MIC est de s’embourgeoiser ».
Un des volets de la formation qui peut parer à ce danger concerne les activités apostoliques. Il y en a sept, et tous les Frères doivent en pratiquer au moins une qui les engage toutes les semaines

Ce sont des Frères canadiens d’Iberville qui ont ouvert une mission en 1938. (« Présence Mariste » n°141, octobre 1979)

Des Frères Maristes canadiens sont arrivés au Malawi en 1946. Actuellement il y a 39 Frères originaires du pays. (« Présence Mariste » n°236, juillet 2003)

0 | 10 | Tout afficher