La Famille Mariste
- La Fraternité « Henri Vergès » fête ses 30 ans
A cette occasion F. André Thizy a retracé l’origine des Frères maristes et leur mission aujourd’hui dans le monde. Ensuite Pierre a fait l’historique du Mouvement Champagnat et des fraternités du Mouvement Champagnat depuis 30 ans. (Présence Mariste n°301, octobre 2019)
- À propos du mot communion…
Le bicentenaire de l’Institut nous a appelés à vivre un Nouveau commencement dans la relation Frères-laïcs. C’est ainsi qu’au XXIIe Chapitre général, les 8 laïcs invités ont pris une place toute particulière. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Formation « mariste »
Une première session de formation des laïcs s’est déroulée à Las Avellanas (Espagne) du 15 au 25 juillet 1997. (« Présence Mariste » n°214, janvier 1998)
- Les 20 ans de la communauté Mulhouse-La Valla
Après avoir solidement construit la vie communautaire, ils se sont consacrés à soutenir les jeunes dans la relecture de vie et dans des actions de solidarité (Présence Mariste n°291, avril 2017)
- Henri Vergès, témoins de l’Amour en Algérie
Rencontre de la fraternité du Mouvement Champagnat de Nîmes, au monastère des Clarisses de cette ville. (« Présence Mariste » n°253, octobre 2007)
- Des hommes et des femmes de projet
Les fondateurs de la Société de Marie : des Pères, des Frères, des Sœurs et des laïcs. (Présence Mariste n°288, juillet 2016)
- Les congrégations maristes aujourd’hui
Brève présentation des congrégations maristes aujourd’hui : les Pères, les Frères, les Sœurs ainsi que les laïcs vivant de la même spiritualité. (Présence Mariste n°288, juillet 2016)
- Notre “promesse de Fourvière”… aujourd’hui
Marie, Toi Notre-Dame, Notre Dame de Fourvière comme Notre Dame du Puy, Notre Dame de Montserrat comme Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Mariapocs comme Notre Dame d’Afrique, Notre Dame de Tinos et toutes nos madones de villages, Marie des éternels commencements, Des éternelles conceptions, (...)
- Les laïcs : des hommes et des femmes en communion
Les Laïcs ont choisi de vivre plus en profondeur la foi et l’apostolat en devenant des « Champagnat » dans leur milieu. Devenir « le mieux possible des signes de Dieu dans les diverses sphères, sociales, politiques où nous vivons » (Présence Mariste n°288, juillet 2016)
- Fondations diverses dans une vision commune
Brève histoire des fondations des diverses branches de la famille mariste : les Frères, les Pères, les laïcs, les Sœurs Maristes et les Sœurs SMSM (Présence Mariste n°288, juillet 2016)
Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher