Vie mariste en communion

Une invitation - une mise en route - un contenu - une participation et le bouquet final. (Présence Mariste n°275, avril 2013)

Voilà que la Province de l’Hermitage s’est mise en route pour vivre et préparer un Forum sur « la vie mariste en communion », s’interrogeant dans le même temps sur notre présence prophétique aujourd’hui comme maristes.

Une invitation

Chacun des membres de la famille mariste de Champagnat est invité à ce Forum, dans l’année 2012-2013, pour vivre entre Laïcs et Frères "une nouvelle relation cherchant ensemble une plus grande vitalité du charisme mariste pour notre monde". Ainsi s’exprime le F. Provincial dans son invitation. Cette communion entre les personnes touche chacun dans son identité et sa mission. C’est pourquoi le Conseil provincial a voulu offrir un moyen pour approfondir cette nouvelle relation demandée par l’Institut. Le but, partager les réalités de communion entre Frères et Laïcs : la vocation mariste, la spiritualité, la mission, la fraternité. Et aussi chercher ensemble des chemins d’avenir pour la vitalité du charisme mariste dans le contexte de la Province.

Du 11 au 14 avril 2013, se tiendra la conclusion du Forum à N.D. de l’Hermitage.

Assis à la meme table, partageant le même pain - JPEG - 2.9 Mo
Assis à la meme table, partageant le même pain

Une mise en route

Ainsi le Forum apparaît comme un chemin qui s’ouvre et dans lequel nous pouvons nous engager, ici et là, personnellement, en groupes, en communautés, en famille. Des moyens sont mis à notre disposition pour réfléchir autour de neuf aspects : mission, spiritualité, prophétisme, solidarité…

Nous pouvons nous mettre en route simplement, librement sur nos lieux de vie et aussi par le moyen d’internet qui favorise l’interactivité et le partage rapide. Voir le site : http://www.maristes.com/forum/
À cette occasion, une affiche a été produite ; elle donne sens à la démarche. Le tandem symbolise bien l’effort commun et coordonné de deux personnes. Deux personnes qui ouvrent des chemins nouveaux. Il y a une fenêtre qui ouvre l’espace fermé et les oriente vers l’infini.

Il y a aussi une petite vidéo, sur le site internet, pour ouvrir la réflexion et donner le mouvement. On peut ajouter une chanson autour d’une prière. "Avec Marie en marche nous désirons bâtir l’Église du Seigneur, communion dans ce monde".

Affiche du Forum -  voir en grand cette image
Affiche du Forum

Un contenu

Nous disions qu’il y avait neuf points de réflexion pour ce Forum. Pour chacun de ces domaines, un dossier est à disposition pour les groupes qui veulent s’en emparer.

Le déroulement du contenu est souvent identique et les pistes de réflexion sont les mêmes. Avec la suggestion forte de pouvoir partager convictions et recommandations sur la question.

Nous parcourons un exemple de thème, c’est celui de la COMMUNION, thème central du Forum. Cette fiche nous rappelle que nous sommes assis à la même table, partageant le même pain, nous abreuvant à la même source, croyant au même Seigneur.

"Le Christ nous réunit tous comme Peuple de Dieu. Nous sommes égaux en dignité et différents selon nos états de vie et les services à rendre. Tous et chacun, travaillons dans la vigne du Seigneur, unique et commune, avec des charismes et des ministères divers et complémentaires. Nous sommes un peuple de frères parce que fils d’un même Père". (AMT, 6) Cet appel est un appel du Seigneur, à vivre comme Marie et pour la Mission.

Une participation

La préparation et la participation au Forum est en marche. À ce jour (4 janvier) où nous écrivons il y a 345 entrées sur internet, sans oublier les signatures au livre d’or… Il y a donc tous ceux qui sont allés sur le site, qui se sont mis au travail. Ici, une communauté de Frères, qui a travaillé de façon élargie en invitant des amis, des paroissiens. Une équipe mariste locale qui a participé dans son établissement ; un conseil de direction, une équipe d’animation pastorale. Sans compter les Fraternités, des commissions provinciales, des groupes nés pour l’occasion. Voilà quelques échos partagés :
"Me reviennent en mémoire tous ces moments partagés avec les Frères depuis mon enfance, et surtout comment s’est éveillée ma vocation. Oui, je suis Mariste… Et c’est ainsi : en tant que Laïc, je partage mission, spiritualité et vie, persuadé que « en communion » nous nous complétons pour faire renaître le charisme de Marcellin…" (A. Domingo, SED)

"Ce temps qui nous est offert doit illuminer l’appel que nous avons ressenti ; il nous permettra de témoigner que la vocation des Frères et la vocation des Laïcs se nourrissent mutuellement et puisent leur force dans cette union tout en restant différents…" (Annie G.)

"Parmi les intuitions, citons celle de : « Porter un regard positif et avoir une parole d’amour, valorisante, pleine d’espérance et ouverte sur un avenir pour faire grandir », ou encore : « avoir un cœur qui vive, un groupe qui témoigne, qui rayonne, un groupe contagieux. » (C. Schietse)

Partager la fraternité -  voir en grand cette image
Partager la fraternité

Un bouquet final

Notre Forum "Vie mariste en communion" va donc avoir lieu du 11 au 14 avril 2013, à N. D. de l’Hermitage. Il pourra faire se rencontrer une centaine de participants qui auront préparé sur le terrain. Ces jours seront des jours de partage et de conclusion à partir des convictions et des recommandations faites par les divers groupes.

Tout ce travail du Forum a intéressé et a eu des échos dans les réseaux maristes d’abord mais aussi dans les réseaux locaux (paroisses, diocèses…). Un intérêt qui a fait se poser la question de l’Église, de la mission, de la communion et qui a suscité ici et là des initiatives constructives.

Voilà un témoignage frappant d’un éveil possible. "Pour moi, les Maristes étaient une congrégation de plus dans l’Église… J’ignorais tout de la tâche pastorale auprès des jeunes, avec pour seul objectif de former des personnes aux valeurs profondes de solidarité, d’apprentissage des valeurs libératrices de l’Évangile ainsi que de construire peu à peu un autre style d’Église… Courage ! C’est un défi, et ça vaut la peine d’en parler et de dépenser ses forces. Je m’y engage dans la mesure où je le peux et selon ma compétence." (J. Zapatero)

Bel écho à ce que disait un Petit Frère de Marcellin : "Ce qui m’a frappé en entrant ici, c’est la charité que Marcellin avait su inspirer aux membres de la communauté. On s’aimait réellement, mais cet amour provenait d’un sentiment tout surnaturel, on s’aimait en Dieu et pour se porter à Dieu." (Témoignage de F. Laurent)

Chercher ensemble une plus grande vitalité du charisme - JPEG - 1.2 Mo
Chercher ensemble une plus grande vitalité du charisme
F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans « Présence Mariste » n°275, avril 2013)