Laïcs et Frères, un chemin mariste de communion

Josep Buetas (Pep) et F. Miquel Cubeles nous parlent de leur mission au service de chacun et partagent quelques convictions essentielles sur leurs activités. (« Présence Mariste » n°277, octobre 2013)

Durant ces 3 dernières années, Josep Buetas (Pep) et F. Miquel Cubeles ont assuré l’animation du Secrétariat Communion Frères-Laïcs dans la Province de l’Hermitage. Ils nous parlent de cette mission au service de chacun et partagent quelques convictions essentielles sur leurs activités.

Vous êtes tous deux membres de l’Équipe d’animation Laïcs-Frères ? Pouvez-vous rappeler en quelques mots votre mission et la mission de cette équipe aujourd’hui ?

Laïcs et Frères, au service de la communion
Laïcs et Frères, au service de la communion

Miquel : La mission du Secrétariat Communion Frères-Laïcs, est d’aider à vivre une nouvelle relation entre maristes, Laïcs et Frères, basée sur la communion dans notre province de l’Hermitage. Nous essayons de connaître les initiatives existantes : Fraternités du Mouvement Champagnat, communautés mixtes, équipes maristes locales, groupes de vie…) ; nous appuyons les équipes et instances de coordination qui déjà font du travail, dans quelques cas.

Pep : À partir de là, il s’agit de promouvoir les expériences de communion qui nous rendent plus conscients de notre vocation mariste et de la richesse du charisme de Saint Marcellin, don de l’Esprit donné à tous et pour tous.

Je crois que vous avez été chargés de produire un CD de chants maristes en français ? Pourquoi la sortie du CD en ce moment ?

Miquel : Dans notre province de l’Hermitage, et dans les divers pays représentés, concrètement la musique est toujours très présente. Comme frères, et comme laïcs, nous avons composé, chanté et prié avec des chants nés de la vie et de notre vocation mariste. Dans notre nouvelle province nous avons continué. Quelques chants évoquent le thème de l’année ou quelque événement plus marquant : Chapitre général, Forum provincial… En célébrant les 10 ans de cheminement de notre province, il nous a paru bon et riche de mettre au service de tous cette petite contribution. Manière de partager sur la mission et l’évangélisation.

Communion au-delà des frontières
Communion au-delà des frontières

Comment s’est passé la réalisation de ce CD ? Appels à d’autres personnes ?

Pep : Le CD a été produit à Barcelone, mais toute la réalisation s’est faite en français. Avec le F. Maurice Goutagny, poète et parolier sensible à la spiritualité, nous avons fait une sélection de textes qui se chantaient déjà, mais qui n’étaient pas édités. Pour l’occasion nous avons composé l’un ou l’autre en plus. Quelques-uns sont des adaptations de la version catalane originale, et d’autres ont été composés directement en français.

Miquel : De manière désintéressée, avec passion et professionnalisme, il faut signaler la présence de Patrick FRAYSSE, Joséphine SOUFIS, Ludovic THOMAS-VEYRENC de Bourg-de-Péage ; Laure LUCAS, Toni TORRELLES, Hyacinthe et Francine MAESTRACCI de Lagny ; ils ont donné leur voix et tout leur cœur. Alex Blanco a réalisé les arrangements musicaux et l’enregistrement. Merci encore à tout cet excellent groupe. Ce furent des jours d’authentique esprit de famille mariste.

Pouvez-vous parler du contenu de ce CD ? Quels sont les messages dominants de ces chants ?

Pep : Les chants contenus dans le CD résonnent de ce qui fait l’essentiel de la vie mariste : Jésus est le centre de nos vies ; la présence maternelle de Marie, le visage marial de l’Église qui surgit de la vie mariste, la figure inspiratrice de Marcellin Champagnat, notre esprit de famille, la passion pour la mission d’évangélisation auprès des enfants et des jeunes.

Miquel : Oui, tous les chants jaillissent de « l’eau du rocher », et nous invitent à vivre confiants dans le Bon Dieu et dans la Bonne Mère, afin de mieux donner notre vie pour les plus petits, comme Marcellin.

C hanter la joie du cœur avec passion
C hanter la joie du cœur avec passion

Y-a-t-il l’un ou l’autre chant plus porteur, typique pour aujourd’hui ?

Miquel : Tous les chants ont un message et une tonalité particulière. Nous voulons détacher le titre du CD : Maristes en chemin ! Et l’image du chemin. Le 21e Chapitre général nous a invités à nous mettre en route vers une terre nouvelle comme Marie de la Visitation. Aller à la rencontre des autres, dans la confiance en Dieu, vers une terre nouvelle pour ouvrir l’avenir… C’est un message d’espérance et d’engagement.

Pep : En 2017, nous célébrerons le bicentenaire de notre fondation. Nous sommes Maristes en route comme Marcellin et Marie, et comme beaucoup d’autres Maristes de Champagnat qui nous ont précédés dans la fidélité aux appels de Dieu.

Vous désirez transmettre le message mariste aujourd’hui. Le chant répond-il à cette nécessité ? À qui s’adresse ce message ?

CD Maristes
CD Maristes

Pep : Le message mariste n’est autre que d’être témoins de l’amour fidèle et de la tendresse de Dieu envers les hommes et les femmes, avec une prédilection pour les plus petits et les plus vulnérables. Il nous faut vivre cela à la manière de Marie et de Marcellin, avec simplicité, le sens du service et une gratitude profonde.

Miquel : Ce message est pour tous et toutes, alors que déjà chacun a expérimenté l’amour maternel et unique de Dieu. Et ce message est aussi pour tous ceux et celles qui se sentent proches de nous dans la vie mariste, appelés à vivre passionnément chaque jour nos relations avec les autres comme une rencontre avec le Dieu de la vie.

Le Forum Frères-Laïcs, qui a eu lieu en avril 2013, a donné l’occasion de produire un CD de chants en français. Celui-ci contient une douzaine de chants nés au cœur de la vie mariste. Ils nous ouvrent à la vie de l’Église avec un visage marial renouvelé. Ce CD porte le titre de « Maristes en chemin » , et veut aussi marquer le 10e anniversaire de la Province actuelle de l’Hermitage, composée de communautés présentes dans 6 pays : Algérie, Catalogne, Grèce, Hongrie, Suisse et bien sûr France !

On peut se le procurer au prix de 13,00 € à N. D. de l’Hermitage. Si vous souhaitez qu’il vous soit expédié, rajouter 5,00 € pour frais de port.

Pep BUETAS, F. Miquel CUBELES
Propos recueillis par F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans « Présence Mariste » n°277, octobre 2013)