Partageons le même pain !

Une rencontre frères et laïcs de Champagnat qui a fait prendre conscience de la communion qui existe entre eux. (Présence Mariste N° 270, janvier 2012)

Frères et Laïcs de Champagnat, partageons le même pain…
Le bureau du secrétariat « Communion Frères-Laïcs » a organisé une rencontre élargie Frères-Laïcs à N. D. l’Hermitage les 8 et 10 juillet derniers autour du thème : « Communion Frères-Laïcs : un temps, un lieu, une expérience, l’Hermitage ».

Une expérience de communion


Le F. Pere Ferré, Vicaire provincial, a accueilli tous les participants. Pep Buetas, Laïc responsable du secrétariat, a su trouver les mots pour accueillir chacun. Les 25 participants venus de divers horizons de la province avaient à cœur de vivre une expérience de communion dans la nouvelle maison de Marcellin Champagnat.

Frères et laïcs, une expérience de communion
Frères et laïcs, une expérience de communion

Les membres des différentes équipes-liaison de la Province (France, Catalogne, Grèce) ont pu se présenter et partager leurs expériences. Puis le Secrétariat a précisé ses orientations pour les deux ans à venir.

Ces trois jours passés ensemble nous ont encouragés et permis de prendre conscience du rôle important d’animation des équipes-liaison dans la mission mariste. Nous avons également pu échanger sur des points concrets et des propositions pour les 2 ans qui viennent : retraites Frères-Laïcs, assemblée provinciale 2013, formation…

Puiser à la source

Le pèlerinage sur les lieux maristes a permis de se ressourcer au charisme de Champagnat. Samedi matin, notre journée a commencé par un moment de prière dans la chambre de Marcellin. À La Valla, nous nous sommes retrouvés autour de la table et nous avons fait mémoire de la première communauté. À Marlhes, nous avons visité l’église et prié dans le baptistère. Au Rosey, les Frères de la communauté nous ont fait découvrir le berceau de Champagnat, sa famille et ses origines. Nous avons médité la parabole du semeur, puis partagé le repas du soir dans la joie et la bonne humeur.

Avec Marie, partageons le même pain !
Avec Marie, partageons le même pain !


Ensuite, nous avons découvert l’Hermitage rénovée. Joan Puig-Pey, maître d’œuvre de cette rénovation a animé le temps spirituel sur le pont qui enjambe le Gier, temps de contemplation et d’action de grâce, avec Marie. Le dimanche matin nous avons participé à l’eucharistie avec la communauté de la maison et les habitués de l’Hermitage.

Vers une terre nouvelle…


En fin de matinée, après un temps de bilan de la rencontre, le F. Maurice Berquet nous a tous remerciés et invités à construire une nouvelle relation entre Frères et Laïcs et à chercher ensemble une plus grande vitalité. Ce trésor reçu gratuitement, cette spiritualité mariste de Marcellin, ne gardons pas cela pour nous, partageons-le. Il nous a invités à être des passionnés du charisme de Champagnat aujourd’hui, là où nous sommes ensemble Frères et Laïcs. Le « nouvel Hermitage », c’est à nous de le construire avec Marie et Marcellin. Nous ne sommes pas seuls, nous appartenons à une grande famille : la famille mariste. Avec Marie, partons en hâte vers une terre nouvelle !

Le F. Maurice Berquet a remis à chacun un signet souvenir de cette rencontre (peinture de Françoise Gonnet) et c’est le repas de midi qui a clôturé dans la joie et l’amitié ce temps d’expérience et de communion.


Pierre et Marie BEAUGIRAUD
(Publié dans Présence Mariste N° 270, janvier 2012)