A l’Hermitage, maristes en chemin

« Communion Frères-Laïcs » - le rassemblement de l’Hermitage du 11 au 14 avril 2013 (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

Le n° 275 de Présence Mariste s’est fait l’écho la préparation du forum sur la communion Frères-Laïcs. Le Rassemblement de l’Hermitage du 11 au 14 avril 2013 a repris tout le travail et la réflexion de nombreux groupes.

“Ouvrons les yeux, mais des yeux émerveillés” nous dit le F. Maurice Berquet, à l’ouverture du Forum. Les objectifs sont de partager la réalité de communion Frères et Laïcs : vocation, spiritualité, mission, fraternité, et faire ensemble un chemin pour la vitalité mariste.

Cheminons ensemble pour la vitalité mariste
Cheminons ensemble pour la vitalité mariste

Célébrer la rencontre

Depuis septembre 2012 la Province Hermitage s’est mise en route pour préparer le Forum sur le thème Vie mariste en communion. Une présence prophétique aujourd’hui et cent personnes venant de Hongrie, France, Catalogne, Suisse, Grèce et Algérie ont été présentes à cette rencontre : œuvres éducatives, communautés de Frères, communautés mixtes, fraternités, groupes de vie, jeunes… La réflexion a repris les 109 apports ; plus de 1 600 personnes ont participé activement et interactivement (internet) à partir de ces divers pays. Avec nous étaient présents les délégués du F. Supérieur général et du Secrétariat international des Laïcs.

Entrer en partage

Ces jours à l’Hermitage ont été une belle rencontre de connaissance mutuelle, Laïcs et Frères. Regroupés en table de travail, le premier jour fut consacré à l’écoute, le cœur ouvert, attentifs à l’Esprit, dans un climat de prière. Prise de connaissance de tout ce qui a été cherché comme convictions et recommandations. Nous avons réfléchi sur le contenu des contributions.

Le soir, nous participons à des ateliers en profitant de notre séjour à l’Hermitage. Autour du Testament de Marcellin, le rocher, la mission, le travail manuel, la figure de Marie, à l’écoute de la première expérience mariste vécue à l’Hermitage.

Le temps de la veillée se fait autour de témoignages, échos de quelques réalités : naissance des équipes maristes locales, vie des fraternités, production d’un CD de chants maristes en français, chemins parcourus ensemble à ce jour dans la mission, la spiritualité à l’écoute de Marie et Marcellin.

Entrons en partage
Entrons en partage

Vivre la communion

Nous avons pointé quelques convictions essentielles et des recommandations importantes pour nous aider à ouvrir des chemins d’avenir ensemble.

Nous croyons que le style de vie de famille simple qui nous caractérise est signe prophétique. Aussi tous ceux qui se sentent maristes peuvent travailler à la transformation sociale avec Dieu comme fondement de leur vie. Nous voulons faire connaitre Jésus à la suite de Marcellin.

Nous pensons qu’il faut oser ouvrir de nouvelles formes de vie, de présence et de mission Frères et Laïcs maristes ensemble. Vivre des rencontres de partage de vie entre Frères et Laïcs, vivre aussi des expériences de communauté, de solidarité.

Le samedi soir, nous célébrons l’eucharistie. Nous offrons à Dieu par Marie les fruits du travail réalisé : les défis de l’avenir pour la vitalité de ce don. Le charisme de Saint Marcellin reste un cadeau pour la société et l’Église, spécialement pour les enfants et les jeunes les plus démunis.

F. Maurice Goutagny
(Publié dans « Présence Mariste » n°276, juillet 2013)