Sur un chemin de communion

Appel pour les frères et les laïcs maristes à parcourir un chemin de communion (Présence Mariste N° 271, avril 2012)

Quand nous regardons les relations Laïcs-Frères dans les œuvres éducatives, et avec les communautés de Frères, nous voyons que ces relations ont un caractère institutionnel évident. On a parlé longtemps de partenariat, de collaboration.

Ces dernières années nous parlons de communion, comme dynamique du chemin à vivre ensemble, comme objectif à viser dans la mission commune, la spiritualité et la fraternité.

DES APPELS

En 2009, le Chapitre général a invité à une communion intense pour vivre une nouvelle relation entre Frères et Laïcs, basée sur la communion, cherchant ensemble une plus grande vitalité du charisme dans le monde d’aujourd’hui. C’est un défi pour notre Province de l’Hermitage. Au Chapitre provincial de 2010, nous avons confirmé cette intuition. Nous voulons veiller à la vitalité du charisme, de la mission. Nous voulons maintenir le contact entre les Frères et les Laïcs de la Province par des rencontres. Le document “Autour de la même table” en est la base. Nous voulons sur ce texte mettre en marche une formation commune des Frères et Laïcs. N. D. de l’Hermitage (France), les Avellanes (Catalogne) seraient les lieux de proposition de cette formation.

DES PROPOSITIONS

Il existe donc un binôme permanent avec un secrétaire Laïc (J. Buetas) et un Frère (M. Cubeles). Puis il y a un secrétariat élargi formé du noyau de base, et d’autres Frères et Laïcs des différentes réalités de la Province. Cette équipe a engagé des tâches concrètes pour la Province (France, Grèce, Catalogne, Hongrie, Algérie) : coordonner les groupes existants, soutenir et consolider ces équipes, faciliter le contact entre tous les groupes de Laïcs, veiller à s’ouvrir à de nouveaux Laïcs.

Le secrétariat est en lien avec d’autres structures en Europe et dans l’Institut. Il faut aussi aider à découvrir l’identité mariste, à mettre en valeur les vocations spécifiques de Frères, de Laïcs. Continuer à travailler sur le discernement, l’engagement personnel avec le charisme mariste. Enfin il nous faut stimuler la croissance de la personne, du chrétien, du mariste. "Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres…" (1 P 4, 10)

UN ENGAGEMENT

Nous sommes tous invités à donner corps à ce projet de communion ! Déjà, il existe des expériences concrètes (La Valla-Mulhouse, N. D. de l’Hermitage). Les Frats du Mouvement Champagnat continuent à s’enraciner. En France, des Équipes Maristes Locales, au cœur des communautés éducatives sont en train de naître. Dans chacun des pays de la province, les Équipes de liaison prennent leur place pour dynamiser la communion dans les réalités locales. Une assemblée provinciale de Frères-Laïcs aura lieu en avril 2013. Un plan de formation commune va débuter dès ce début d’année 2012. Une retraite Frères-Laïcs, les 18-22 juillet 2012, à Les Avellanes, sera animée par A. Sarrate, Bureau des Laïcs de l’Institut (en espagnol).

Partageons la spiritualité de la vie et de la mission
Partageons la spiritualité de la vie et de la mission

Faire faire une expérience de communion. Faire exister des groupes de vie mariste où l’on s’engage, Frères et Laïcs à vivre le partage de la spiritualité, de la vie, de la mission. S’engager, faire le pas dans cette expérience au cœur de sa vocation d’homme, de femme. Un appel pour les Frères et les Laïcs maristes à parcourir un chemin de communion, qui soit enrichissant et créateur de vie.

F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans Présence Mariste N° 271, avril 2012)