Colloque de Valpré sur l’Evangélisation (juillet 2006)

Environ 130 participants se sont retrouvés à Valpré, pour un temps d’amitié, de réflexion et de prières. (« Présence Mariste » n°249, octobre 2006)

Les Supérieurs Provinciaux des quatre branches religieuses de la Société de Marie ont eu une fameuse bonne idée lorsqu’ils ont choisi de proposer cette session sur « l’Evangélisation », en y associant la branche laïque ! Nous étions environ 130 participants à nous retrouver dans le beau cadre de Valpré, près de Lyon, pour un temps d’amitié, de réflexion et de prières, moitié religieux/(ses), moitié laïcs. Rien de mieux qu’un tel rassemblement pour prendre conscience du projet avant-gardiste des Fondateurs Maristes.

Pour en parler, je laisse la parole… ou plutôt la plume à une participante venant pour la première fois dans une telle assemblée.

Célébration au cœur du colloque

Côté « matériel »

Hébergement de très bon niveau - Environnement agréable - Restauration de très bonne qualité - Souci du détail (de la présentation de Valpré envoyée par e-mail, aux nappes et serviettes de couleur différente tous les jours).

« Côté organisation »

Accueil au début de la session, efficace et précis - Progression retenue par le comité d’organisation pour le déroulé de la session, logique.
Regrets de n’avoir pas pu échanger en petits groupes comme cela était prévu.

« Côté intellectuel »

Des intervenants de qualité, compétents et ayant eu le souci de répondre ou d’apporter des éléments de réponse aux questions qui leur avaient été posées.

  • Jean Louis Schlegel a mis des mots sur les réflexions que tout un chacun peut se faire sur l’évolution de la société. On est passé du « bien commun obtenu grâce à l’effort de tous » à la notion de « bien-être de chaque individu », de l’admiration de « celui qui vivait selon les lois » à celle de « celui qui vit selon ses convictions ».
  • Christian Salençon nous a parlé de la pluralité et de l’indifférence religieuses. Y a t il une mission commune à toutes les religions ? Ou est-ce que chaque religion a une mission propre ? Quelle est la place de la mission de l’Eglise ?
  • François Bousquet : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de « salut » ? Peut-on annoncer le salut autrement que par le témoignage ?
  • Patrick Royannais : peut-on évangéliser hors de l’Eglise ? Comment répondre aux affirmations que chacun d’entre-nous a déjà entendues : "Le Christ, oui, l’Eglise, non" ou « Moi, je crois, mais dans mon coin » ?
  • André Lanfrey a évoqué la mission des Maristes dans l’histoire depuis l’origine jusqu’à celle d’aujourd’hui. Elle est toujours pertinente, malgré le triomphe apparent de la modernité et de la sécularisation.

Aperçu de la table ronde finale

  • Craig Larkin nous a fait une très belle initiation à la lecture d’une icône de l’Ascension fortement appréciée grâce à l’ouverture apportée sur la chrétienté orientale et le côté apaisant et relaxant de la présentation audio-visuelle.

« Côté spirituel »

Du temps a été laissé aux célébrations quotidiennes, facilitées, dans la pratique, par le livret liturgique remis à chacun dès le début de la session.
Très belle célébration finale, pleine de symboles et d’espérance.

« Les ateliers »

Petite frustration au départ de ne pouvoir suivre qu’un atelier, mais il aurait été effectivement impossible de faire autrement.
D’un autre côté, de les faire sur deux jours a permis certainement de libérer davantage la parole des uns et des autres.

« Réponses à nos questions : table ronde »

Bravo à Nathalie ! Elle a su réunir autour d’elle des intervenants différents et complémentaires et a su faire respecter, par les uns et les autres, des temps de parole équivalents. Leurs expériences complémentaires ont pu apporter des réponses ou des pistes de réponses aux questions posées.

Que dire après ces mots ? Sinon l’espérance de renouveler bientôt une telle rencontre. Merci encore aux organisateurs de toutes les branches qui, chacun dans leur domaine, ont déployé des prouesses d’imagination.

Catherine et Monique, deux laïques toulonnaises

(Publié dans « Présence Mariste » n°249, octobre 2006)