La communauté « Jeunes » de La Valla-Mulhouse

Delphine, Joëlle et Hadrien, parlent de l’expérience vécue dans cette communauté. (« Présence Mariste » n°253, octobre 2007)

Delphine, Joëlle et Hadrien, nous avons été pendant deux années la communauté « jeunes » La Valla-Mulhouse, choisissant de vivre ensemble un projet de vie communautaire.
Étudiants et chrétiens engagés, nous avons vécu au quotidien la spiritualité mariste et participé à la mission de la communauté « La Valla-Mulhouse ».

Le projet de vie communautaire est établi pour un an, renouvelable. Au cours de ces deux années, nous avons vécu un esprit de famille, d’engagement et de prière. Nous voulons maintenant témoigner du vécu de ces valeurs.

Esprit de famille

Partage du pain et de l’amitié, écoute, soutien dans l’épreuve ou dans la joie, attention au quotidien, compréhension malgré nos différences et nos manquements, fêtes et rires, pour le plaisir de vivre ensemble.

L’amour, qui nous porte à vivre en unité tout ce qui en découle… Ces quelques phrases résument l’esprit de famille qui a été le nôtre pendant mon expérience de vie communautaire.

Une expérience qui m’a permis de grandir et de partager une vie de fraternité dans un autre environnement que ma propre famille. Une expérience inoubliable ponctuée de temps forts qui ont tissé des liens de fraternité.

Delphine

Esprit d’engagement

Avec l’esprit de solidarité, d’engagement ainsi que l’esprit d’accueil transmis par la communauté qui nous a accompagnés, j’ai pu développer l’attention aux autres.

L’aide aux devoirs, retap’appart ainsi que toutes les autres activités, sont autant d’engagements qui m’épanouissent et qui me permettent de prendre part à la mission de la communauté "La Valla-Mulhouse".

Cette prise de responsabilité et l’expérience du « vivre avec » m’ont beaucoup aidée à prendre confiance en moi. Elles m’ont donné satisfaction et fierté personnelle. Ainsi, lorsque j’accompagne un enfant pour l’aider à faire ses devoirs et que je vois les progrès qu’il fait, je me réjouis avec lui.

En résumé, je dirais que cette expérience me donne déjà un avant goût de ma vie future que ce soit au niveau professionnel, personnel ou d’engagement.

Joëlle

Esprit de prière

Les deux années vécues en communauté "jeunes" ont été spirituellement très riches. Nous avons vécu ensemble, communauté « jeunes » et communauté de vie « adultes », une vie de prière épanouie.

Cet esprit a été très présent au quotidien et notamment tous les soirs où après une journée bien remplie, je pouvais prendre du temps pour me poser.

Ce temps était aussi vécu, non seulement entre communautés, mais aussi avec d’autres jeunes et adultes pendant des moments plus privilégiés comme les prières avec des chants de Taizé, ou durant les week-ends de formation.

J’ai vécu plus spécialement l’expérience du « désert » qui consiste à offrir une journée de silence et de prière autour d’une question, d’un thème ou d’un texte afin de vivre davantage Sa présence.
De tous ces moments vécus, je garderai un plus grand désir de recherche spirituelle et un goût de la prière personnelle plus prononcé.

Hadrien

(Publié dans « Présence Mariste » n°253, octobre 2007)