N.D. de l’Hermitage : une Assemblée Provinciale, « un coeur, une mission »

L’Assemblée de Notre Dame de l’Hermitage, du 2 au 4 janvier 2007, était l’aboutissement d’une année de réflexion sur la Mission mariste pour la Province l’Hermitage.

En 2005, le Conseil Général lançait la dynamique « UNUR, UNE MISSION » pour les Frères et les Laïcs de tout l’Institut en vue d’une réflexion approfondie sur la mission de la Congrégation. Cela devait partir de la base pour que l’Assemblée de Mendes, en septembre 2007 « recueille les sensibilités, les convictions et les défis perçus des 4 coins du monde mariste ».

L’Assemblée de Notre Dame de l’Hermitage, du 2 au 4 janvier 2007, était donc l’aboutissement d’une année de réflexion sur la Mission mariste pour la Province l’Hermitage. Elle était composée de 100 délégués Frères ou Laïcs catalans, grecs, hongrois et français. Ces délégués sont éducateurs en œuvres scolaires, membres de Fraternités ou personnes vivant de la spiritualité de Marcellin Champagnat. Des diaporamas ont présenté les réalités des missions vécues dans chacun des pays.

La mission avec Marie, au cœur de tous les enfants du monde

Un document de synthèse a été remis à chaque participant ; fruit de la réflexion des 43 groupes Frères-Laïcs de la Province qui ont cheminé au cours de l’année. Le travail s’est fait le plus souvent dans les neuf équipes thématiques constituées. Chaque équipe a fait remonter en trois étapes des constatations, des convictions et des recommandations que ce soit pour la Province, ou plus largement pour l’Institut.

Chaque délégué a aussi été invité à transmettre dans son groupe et son lieu de mission l’esprit et les fruits du rassemblement. Des comptes-rendus permettront de donner suite localement ou en Province à tout le travail réalisé. Présence Mariste évoquera les perspectives ouvertes par cette démarche après les rencontres de Guardamar et de Mendes.

Travail en assemblée plénière

Pour la rencontre européenne de Guardamar (Espagne) en juillet 2007, sept Frères et treize Laïcs ont été désignés par l’Assemblée. A la rencontre internationale de Mendes (Brésil) en septembre 2007, la Province sera représentée par Frère Miquel Cubeles (Catalogne), Mme Angela Sestrini (Grèce) et Melle Annie Girka (France), tels que nous les voyons sur la photo ci-contre.

Frère André VILLARD

(Publié dans « Présence Mariste » n°251, avril 2007)

Lire les témoignages de quelques participants