Eclats de vie

Le chapitre provincial de l’Hermitage

PM 289 logo du numéro Le chapitre provincial est l’assemblée de gouvernement et d’animation qui donne les orientations pour 3 années. Le travail aboutit à des orientations remises au F. Provincial et à son Conseil. C’est au cours du chapitre que sont élus Conseillers provinciaux. (Présence Mariste n°289, oct 2016)

F. Maurice Goutagny
F. Maurice Goutagny

Du 1er au 5 août 2016 s’est tenu à N. D. de l’Hermitage le Chapitre de la Province Hermitage. C’est l’assemblée de gouvernement et d’animation qui donne les orientations pour 3 années. Mise en place et accueil du nouveau Frère Provincial, F. Pere FERRÉ, et élection d’un Conseil provincial pour le triennat. Cette assemblée est faite de Frères délégués, élus par la Province et de laïcs (ques), appelés par le Frère provincial : une rencontre de 50 personnes.

ÉVALUER

Cette assemblée se tient dans le contexte des 200 ans de la naissance de la Congrégation à La Valla, le 2 janvier 1817. Appel à un nouveau commencement pour tous.
Nous commençons par un état des lieux, une évaluation du chemin parcouru ces dernières années. Regard sur la mission dans les écoles et les centres sociaux, en France, Catalogne, Grèce, Hongrie, Algérie. Réflexions sur la vie des communautés et des Frères aujourd’hui. Partage sur les avancées de la communion Frères - Laïcs dans le cœur du charisme de St Marcellin. Évaluation des ressources humaines et financières pour voir si l’usage que nous en faisons est évangélique.

PARTAGER

Le Chapitre a été vécu dans une grande fraternité, nous remettant ensemble devant les questions qui nous préoccupent. L’évangélisation des jeunes dans nos sociétés. Le partage du charisme mariste avec les laïcs. Retour sur la vitalité de nos communautés éducatives, et nos communautés de Frères. Prise en compte du vieillissement de nos Frères, et réflexion ouverte sur la pastorale des Vocations, désirant donner une dimension actualisée à la vocation mariste du Laïc et du Frère dans l’Église.
Les temps de partage ont été dynamisés par la présence des Frères E. TURÚ (Supérieur général) et A. RAMALHO (Conseiller général).

Chercher l'inspiration à la source de l'Hermitage
Chercher l’inspiration à la source de l’Hermitage

Pour stimuler nos échanges, nous avons eu la chance de voir le spectacle créé sur notre F. Henri Vergès, assassiné en Algérie en 1994. Spectacle commandé pour célébrer le bicentenaire de la Fondation de l’Institut. Ce fut une entrée dans "le Cinquième Évangile" nous laissant contempler la vie toute donnée de F. Henri, vie consacrée aux jeunes, à la manière de Marie, dans une disponibilité totale.

CIDER

Notre travail aboutit à des orientations acceptées par le Chapitre, remises au F. Provincial et à son Conseil :

  • intensifier la communion Frères - Laïcs ;
  • priorité à la formation et de l’accompagnement des Frères et des laïcs ;
  • renforcer l’évangélisation des enfants, des jeunes d’une manière créative ;
  • concrétiser la présence mariste dans des situations de frontières ;
  • approfondir la spiritualité mariste en nous inspirant de nos sources ;
  • appliquer le plan de communication provinciale.

Autour du F. Provincial ont été élus comme Conseillers provinciaux les FF. G. Villa-Real, X. Giné, J. Parés, M. Morel, J. Ronzon, R. Rúbies, M. Martin, M. Levantinos.

En équipe, une nouvelle aventure commence pour appliquer les orientations de la Province, au risque de la Parole de Dieu. « Ne pensez plus à ce qui est déjà arrivé, oubliez le passé. En effet, je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert, je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec » (Isaïe 43, 18-19).

F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct 2016)