les FRÈRES maristes en chapitre GÉNÉRAL

PM 293 logo Le Chapitre Général exprime « la participation de tous les Frères à la vie et à la mission de l’Institut, ainsi que leur coresponsabilité dans son gouvernement. Il est convoqué tous les 8 ans et présidé par le Frère Supérieur général.  » (Présence Mariste n°293, octobre 2017)

Le 8 septembre 2017, a commencé le XXIIe Chapitre général des Frères Maristes à Rionegro (Colombie) près de Medellin. Il va se terminer autour du 20 octobre. Pour la première fois dans l’histoire de l’Institut, un Chapitre général se tient hors du siège du gouvernement général.

Qu’est-ce qu’un Chapitre général ?

F. FERRÉ Pere (Provincial)
F. FERRÉ Pere (Provincial)
F. BERQUET Maurice
F. BERQUET Maurice
F BARCELÓ Xavier
F BARCELÓ Xavier
F MOREL Michel
F MOREL Michel
F. PARÉS Jaume
F. PARÉS Jaume
F VILLA-RÉAL Gabriel
F VILLA-RÉAL Gabriel

C’est une assemblée représentative de l’ensemble de l’Institut. Il exprime la participation de tous les Frères à la vie et à la mission de l’Institut, ainsi que leur coresponsabilité dans son gouvernement. Il est convoqué tous les 8 ans et présidé par le Frère Supérieur général. » (Constitutions 138)

Pourquoi ce changement de lieu et le choix de la Colombie ?

Le Conseil Général des Frères a vu clairement qu’il fallait se déplacer comme « signe de nouveau commencement » ; mais la difficulté fut de choisir un lieu précis : la Colombie. Un lieu symbolique. Elle a été le premier pays d’Amérique latine à accueillir une présence mariste ; et actuellement, le continent américain rassemble plus de la moitié de la mission mariste pour tout l’Institut.
C’est aussi un pays de forts contrastes  ; ce qui permet plus facilement aux délégués du Chapitre de pouvoir faire l’expérience de la « sortie vers les périphéries ». Enfin, il comprend une partie de l’Amazonie, réalité érigée en symbole par le pape François dans Laudato si’ : prendre en compte la dimension écologique pour l’avenir même de notre humanité.

Les participants à ce XXIIe Chapitre général

Il y a 79 capitulants : 32 membres de droit et 47 élus. Pour la Province L’Hermitage, voici le nom des 6 délégués : FF. Berquet Maurice, Barceló Xavier, Ferré Pere, Morel Michel, Parés Jaume, Villa-Réal Gabriel.
D’autres personnes, laïcs et jeunes Frères y participent en tant qu’invités. M. Josep Buetas (de Catalogne) est l’un de ces invités.

Un Chapitre général, pour quoi faire ?

Les tâches des 79 capitulants sont bien précisées dans les Constitutions (n° 139) ; entre autres :

  • élire le Supérieur général, le Vicaire général et les autres membres du Conseil général.
  • étudier les affaires majeures qui touchent la nature, le but et l’esprit de l’Institut, et en promouvoir la rénovation et l’adaptation, tout en sauvegardant le patrimoine spirituel de l’Institut.

Plus précisément, ce Chapitre général est une occasion offerte à l’Institut pour marquer un nouveau commencement ; à travers l’étude des thèmes suivants : une révision en profondeur des Constitutions, la place de plus en plus importante des laïcs dans la mission mariste ; les « nouveaux modèles de gouvernement, gestion et animation de l’Institut" ; la protection des mineurs.

À l’aube d’un troisième centenaire

Ce Chapitre se déroule l’année même où l’Institut fête le bicentenaire de sa fondation. C’est dire que celui-ci est à une étape importante de son histoire, voire même à un tournant : comment rendre actuel et fécond le charisme de Marcellin Champagnat et des premiers Frères dans un monde qui a connu et connaît des changements considérables, au sein d’un Institut présent sur les 5 continents ? Laïcs et Frères doivent relever ensemble le défi d’un « nouveau La Valla ». Un prochain dossier de Présence Mariste rendra compte du déroulement et des orientations de ce Chapitre et surtout précisera comment ce « nouveau commencement » est déjà une réalité dans l’Institut.

F. Michel MOREL
(Publié dans « Présence Mariste » n°293, octobre 2017)