Vivre au Montet au jour le jour

Le Montet à St-Genis-Laval (Rhône) est une maison accueillant les Frères et autres personnes âgées. (« Présence Mariste » n°252, juillet 2007)

Première semaine de janvier 2006

Dimanche 1er janvier : 16h30 film : « L’ours », de Jean-Jacques Annaud.

Lundi 2 : 17-18 h mots fléchés.

Mardi 3 : 17-18 h vidéo projection

  • Noël à Saint Véran, village alpin
  • Danse : les étoiles du XXIe siècle.

Jeudi 5 : 15 h galette des rois partagée avec les personnes du Second Éveil.

Vendredi 6 : 17-18 h lecture publique
« Dernières nouvelles des oiseaux », d’Erik Orsenna.

Dimanche 8 :14 h 30 film à Valpré : « Je vous salue Marie ».

Ce programme, daté du début de l’an 2006, est révélateur de l’éventail des activités offertes aux résidents Frères ou prêtres hébergés au Montet.

Ainsi, le dimanche comporte presque toujours la projection d’un spectacle (cirque, concert, patinage) ou d’un film classique ou récent. Chaque quinzaine, sont proposés aux capacités et à la patience de chacun, des jeux en commun tels que : mots fléchés, grilles de sudoku ou réalisation de puzzles 500 ou 1 000 pièces.

En alternance, l’autre quinzaine offre la possibilité d’une audition musicale grâce à la compétence artistique de Pierre Berthet, aumônier.

Une fois par semaine une vidéo projection est proposée sur grand écran, ce qui permet d’ouvrir ses horizons sur bien des domaines humains (découvertes de peuplades lointaines), scientifiques (médecine, physique, biologie…), artistiques (peinture, architecture…), géographiques (une région, une ville, un pays…), historiques ou animaliers.

Sourires partagés lors de la visite des maternelles

Le jeudi, une animation est particulièrement prise en charge par le personnel soignant : atelier décoration pour Noël ou Pâques, chants, réalisations culinaires à partager ensuite, accueil de chorales ou d’écoles voisines, jeux de balles ou de dominos géants, parties de loto…
C’est aussi l’occasion aux beaux jours, de goûter en extérieur dans la propriété, ou plus loin, comme au Parc de la Tête d’Or, à Fourvière, Saint-Romain-en-Gal, ou Lâchas-sage au pays des Pierres Dorées en Beaujolais.

Il arrive même que ce soit une expédition générale avec pique-nique extérieur comme à Villars-lès-Dombes grâce à une douzaine de véhicules pour un total d’une cinquantaine de personnes.

Chaque vendredi, une lecture est faite publiquement ; c’est ainsi l’occasion, grâce à la bonne diction de Frère Pierre Lassablière, de découvrir un ouvrage, parmi les toutes nouvelles parutions. Encore un moyen de rester éveillé au monde qui nous entoure.

La lecture personnelle est également favorisée par la proximité d’une abondante bibliothèque, et par la parution plus ou moins régulière de fiches de lecture lues qui invitent à aborder tel ou tel ouvrage récent… et intéressant.

Une équipe « au travail » lors du jeu de piste

Le déplacement à Valpré pour la projection d’un film sur Marie a permis à un petit groupe de profiter d’une nouvelle ouverture vers la culture (comme aussi, le musée de la mine à St Pierre-la-Palud, le musée urbain et en plein air, Tony Garnier, le film « Les Choristes »), ou d’un dépaysement vers la nature : zoo de St Martin-la-Plaine, parc animalier de Courzieu, aquarium du Grand Lyon, biennale de l’agriculture à Marcy-L’étoile, ou fête champêtre à La-Chapelle-sur-Coise. Sans oublier les trois jours de visite à nos Frères de Varennes-sur-Allier et la découverte de la région de Moulins ou du parc Vulcania de Clermont-Ferrand.

Une autre activité est offerte à ceux qui ne dédaignent pas de donner de la plume en rédigeant un petit article relatant tel ou tel événement de la vie au Montet. Ces productions sont excellentes pour garder la mémoire et l’esprit en éveil et pour faire plaisir à d’éventuels lecteurs, car ces articles paraissent dans une petite feuille qui va rejoindre les autres communautés de Frères âgés de la province, à Beaucamps, Varennes, Saint-Paul, Mataró et les Avellanes. C’est un peu une façon d’élargir "l’espace de la tente".

Frère Lucien BROSSE, animateur

(Publié dans « Présence Mariste » n°252, juillet 2007)