Vocations

De nouveaux prêtres et de nouveaux religieux/ses en France en 2017

PM 293 logo L’engagement de jeunes, hommes et femmes, même s’ils ne sont pas très nombreux est un signe d’espérance pour l’Église et toute la société. (Présence Mariste n°293, octobre 2017)

Dans cette page réservée au thème des diverses vocations dans l’Église, il nous a paru intéressant, cette fois-ci, de faire part de quelques statistiques et événements concernant les nouveaux prêtres et les nouveaux profès/ses dans les congrégations ou Instituts religieux.

F MOREL Michel
F MOREL Michel
Les nouveaux prêtres

D’après les informations données par la Conférence des évêques de France, il y a eu 117 ordinations de prêtres diocésains et religieux en France durant l’année 2017. À savoir : 84 prêtres diocésains dont 5 pour les Missions Étrangères de Paris (M. E. P.) et 18 de communautés nouvelles et Sociétés de vie apostolique ; et 33 prêtres-religieux ordonnés au sein de leur congrégations, sociétés ou associations cléricales qui exercent en France ; soit quelques unités de plus que les deux précédentes années.

Les nouveaux profès ou professes

Il n’a pas été possible d’avoir des chiffres précis pour la France et pour cette année 2017.
Mais pour les Frères maristes de la Province L’Hermitage, il y a eu la première profession religieuse de Than-Laurent HUA, le 24 juin dernier, au cours d’une messe dans la chapelle de N.D. de l’Hermitage. Frère Than-Laurent est un Français d’origine vietnamienne, âgé de 45 ans. Un long cheminement personnel lui a permis de connaître l’Institut des Frères Maristes et de demander d’en faire partie.

Profession de F. Than-Laurent
Profession de F. Than-Laurent

Un autre jeune d’origine portugaise, Frère José-Luis, compagnon de Than-Laurent, a fait profession quelques jours plus tard dans son pays pour la Province Compostela.

L’engagement de jeunes, hommes et femmes, même s’ils ne sont pas très nombreux est un signe d’espérance pour l’Église et toute la société. Dieu continue d’appeler des personnes pour consacrer toute leur vie, de diverses façons, au service de leurs frères et sœurs en humanité.

Synode 2018

Dans cette même ligne, le pape François a annoncé en début d’année la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques, sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel », en octobre 2018, à Rome. Depuis plusieurs mois déjà, les jeunes de toute l’Église catholique sont invités par le pape à s’exprimer. Pour la France, il est possible d’avoir accès à ce questionnaire en ligne directement adressé aux jeunes et disponible en français sur http://youth.synode.va/

C’est là une information à faire partager largement autour de soi pour inviter de grands jeunes à prendre la parole.

F. Michel MOREL
(Publié dans « Présence Mariste » n°293, octobre 2017)

Equi Voc