Pour mieux connaître l’histoire de « Présence Mariste »

Une revue pour faire connaître les Frères Maristes et coopérer au recrutement. D’abord appelée « Voyages et Missions » elle a pris le nom de « Présence Mariste » en 1978.

« En remontant dans le temps, on trouve on rencontre des revues qui s’adressent en général aux Frères et aux Anciens Elèves :

  • Bulletin des Etudes et
  • Bulletin de l’Amicale de Notre-Dame de Valbenoîte, pour ne citer que ces exemples.

Le Petit Juvéniste (1922 - 1952)

Une revue publiée pour faire connaître les Frères Maristes et coopérer à son recrutement.

Elle fut lancée par les Frères de Saint-Genis-Laval qui furent toujours des pionniers dans le domaine des publications.

Le « Petit Juvéniste » est une revue de 32 pages (21 x 13cm) qui se maintiendra jusqu’en 1950, « profitant de l’amélioration des techniques et s’adaptant à l’évolution des mentalités sans renier ses objectifs bien définis en 1921 »

(cf¨Présence Mariste N° 200 p. 2)

Elle s’améliorera encore sous l’impulsion de Frère CRETALLAZ et prendra le nom de « Jeunesse et Amitié » (1950 - 1952)

Le Petit Bulletin du Serviteur de Marie
et Revue Champagnat. (1935 - 1952)

Publication beaucoup plus modeste que le « Petit Juvéniste », sans illustrations ou presque. Il est plus centré sur la spiritualité de Marcellin CHAMPAGNAT.

Lui aussi s’améliore et se métamorphose. « Photos et dessins y font leur apparition. L’accent est fortement marqué sur le Pèlerinage Champagnat : demandes de prières, faveurs attribuées au Père Champagnat, lieux et souvenirs maristes, etc. »

La revue s’appelle désormais Revue Champagnat. (1935 - 1952)

Voyages et Missions (1952 - 1977 )

Dans son premier numéro, le comité de rédaction avertit ses lecteurs

 »Voyages et Missions est né de la fusion de la

  • Revue Champagnat et de
  • Jeunesse et Amitié".

Ces deux revues, si proches par leur contenu et le public auquel elles s’adressaient, se devaient de s’unir pour prendre encore une forme plus agréable et une plus vaste extension…

Voyages et Missions offrira un plus grand nombre de pages abondamment illustrées et en couleurs…

Aux jeunes, Voyages et Missions offrira des pages d’histoire missionnaire, de sport, de cinéma, de dessin, de jeux, d’histoires…

Nos bienfaiteurs et anciens élèves s’intéresseront aux reportages, aux œuvres maristes, aux nouvelles concernant l’Hermitage et les causes de béatifications…

« La revue tint ses promesses : 20 pages (21 x 27) abondamment illustrées. Elle inclura les pages fédérales des Amicales des anciens élèves et les bulletins particuliers des écoles, collèges et lycées. »

(cf¨Présence Mariste N° 200 p. 3)

Présence Mariste (1978 à nos jours)

« Paul Boyat, alors rédacteur en chef de la revue, présentait ainsi le changement d’identité :

Après une longue carrière de plus de plus de 25 ans, une progression constante dans le contenu, la présentation, Voyages et Missions était devenue, dans l’esprit de beaucoup, synonyme de mariste bien qu’il n’indiquât pas clairement le caractère spécifique de la revue.

Le nouveau titre prend modestement la relève qui voudrait être à la fois un nouveau départ, un nouvel élan et tout un programme…

Que nous soyons, chacun à notre place avec force et conviction, une, vivante, dynamique et contagieuse Présence Mariste. »

(Fr Antoine Parrel)