PM 288

Création d’un centre des archives des Frères Maristes de France

PM 288 logo

Un archiviste-bibliothécaire est employé à temps plein. Il a commencé ce service au début du mois d’avril 2016. Il a devant lui un important travail de sélection, d’organisation et de catalogage des livres et documents d’archives. (Présence Mariste n°288, juillet 2016)

L’évolution de la présence des Frères Maristes en France nécessitait une action d’ensemble pour rassembler les archives qui retracent la présence dans de nombreuses régions depuis 200 ans.
De l’Arquebuse aux archives
F. Jean Ronzon

En 2012, un Comité des Archives a été constitué afin de réfléchir à ce projet. À La Valla, une partie des bâtiments existants aurait pu faire l’affaire. Cela avait du sens d’installer les archives dans le lieu où est née la congrégation. Cette solution n’a pas été retenue. On a préféré réutiliser un bâtiment libre qui se trouve dans la propriété du Montet à Saint-Genis-Laval, l’ancienne maison générale. Cet édifice avait été construit en 1893 pour la production de l’Arquebuse des Frères Maristes ! Cet excellent vulnéraire n’étant plus produit dans ce lieu, mais en Italie, la maison était donc disponible. Une moitié du bâtiment a été expropriée afin que la commune puisse réaliser le projet routier de contournement du centre de Saint-Genis.

L’aménagement actuel

Il restait à notre disposition 3 espaces voûtés de 12 m x 6,5 m et d’environ 5,30 m de hauteur. L’un de ces 3 espaces a été gardé dans sa structure d’origine et les deux autres ont été divisés par une dalle à mi-hauteur.

Façade nord
Photo F. Jean Ronzon

Il y a d’abord l’espace de tri aménagé avec des placards, des étagères et beaucoup de tables. Tout ce qui va être apporté des diverses maisons sera déchargé dans ce local. Les livres vont être nettoyés, dépoussiérés et triés d’une manière thématique. Ensuite, ils seront mis en rayons dans les deux espaces situés au 1er étage. Un autre espace situé au rez-de-chaussée a été aménagé avec des rayonnages mobiles de 10 m de longueur. Cela nous donne environ 1 000 m linaires pour le rangement des boîtes d’archives. L’espace central, quant à lui, comprend le bureau de l’archiviste et une salle de consultation pour les chercheurs.

Rayonnages mobiles
Photo Giorgio Diamanti
Encore en phase de mise en route

Pour conduire ce travail, un archiviste-bibliothécaire est employé à temps plein. Il a commencé ce service au début du mois d’avril. Il a devant lui un important travail de sélection, d’organisation et de catalogage des livres et documents d’archives, au moyen d’un logiciel que nous appelons « Archivum », logiciel au service de tout l’Institut. C’est au Brésil que toutes les données informatisées sont appelées à être stockées.

En conclusion

Cet effort de réorganisation s’inscrit donc dans une double démarche : d’une part la préservation d’un patrimoine menacé de dispersion ; d’autre part la mise à disposition de cette mémoire pour tous ceux qui voudront en profiter. L’informatisation devrait rendre accessibles nos archives à l’ensemble du monde mariste et même à des chercheurs extérieurs. À travers ce système, c’est réellement une mise en œuvre concrète de la mondialisation que nous sommes en train de vivre.

Logo des archives maristes
F. Jean Ronzon
(Publié dans « Présence Mariste » n°288, juillet 2016)

Vos réactions

  • Jean MALET 6 décembre 2020 14:54

    Bonjour,

    Jean Antoine Séverin CLAVEL était frère mariste et oncle de ma grand mère maternelle. Il est né le 12 février 1864 à Saint Paul le Froid en Lozère. Trois de ses soeurs étaient religieuses de la Congrégation des Soeurs de l’ Enfant Jésus.

    En 1902 au décès de son père il est déclaré frère mariste à Saint Genis Laval. En avril 1903 sa congrégation a été dissoute. En 1905 au décès de sa mère il est déclaré habitant Lyon.

    Vos archives permettraient elles de retrouver son parcours après 1903 ?

    Je pense qu’il a dû aider sa nièce - ma grand mère - pour la faire venir de Lozère à Lyon vers 1903 et la faire entrer comme domestique dans la famille RAMBAUD.

    A t’il pu être en contact avec Joseph RAMBAUD - un des créateurs de la Faculté Catholique de Lyon et du journal Le Nouvelliste - compte tenu de son fort engagement dans la défense des valeurs chrétiennes ?

    Toute information venant des archives des Frères Maristes serait la bienvenue. D’avance merci

  • Valerie Tamen-Grenaille 24 septembre 2019 17:03

    Bonjour,

    Je fais des recherches sur un Frère Mariste. Son nom de religion est Frère Sapor. Son nom de famille Jacques Louis Maronnie. Il est né le 31 décembre 1875 de Bertrand Maronnie & Marguerite Bouchiat à Salon-la-Tour (19) et il est décédé le 30 mai 1954 à Notre Dame de Lacabanne où il est inhumé, commune de Cublac (19) Je serai intéressée par tous documents d’archives en votre possession le concernant. Il a passé 30 ans de sa vie au Brésil avant de revenir en France. J’ai retrouvé une cote 1865.51, peut-être correspond t’elle à un dossier d’archive en votre possession ? Si de tels documents existent, je serai heureuse de les consulter et vous remercie par avance de m’y autoriser. Mais ne connaissant pas les conditions d’accessibilité à vos archives, je vous serai reconnaissante de me les faire connaître ( envoi sous forme de dossier papier ? pdf ? coût ?) Je suis allée sur place, à Notre Dame de Lacabanne pour voir sa tombe, mais le site est une propriété privée dans un état de délabrement total qui vient d’être rachetée par un consortium maltais en vue de la réhabiliter dans l’hôtellerie de luxe. Pas d’accès possible, j’ai contacté la mairie pour savoir si un lieu de sépulture avait été localisé et si oui, les tombes avaient elles été recensées voir relevées. A ce jour je n’ai aucune réponse des élus locaux.

    Merci de prendre en considération ma demande Cordialement,

  • Recherche documents sur les frères maristes 9 février 2019 19:44, par leroy

    Bonjour

    Association Histopale (voir site internet), nous recherchons dans le cadre de l’écriture de la monographie du village de Rinxent/Hydrequent (62) des archives sur l’école St Joseph de Rinxent tenue de 1888 à 1921 par les frères maristes (ou communauté des petits frères de Marie) ; auriez vous des documents disponibles à nous fournir ; bien évidemment nous vous demanderons l’autorisation d’écriture et de publication

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide

  • Frères Maristes de Charolles 2 septembre 2018 22:38, par Antoine Garcin

    Bonjour, j’ai trouvé récemment une boucle de ceinturon sur laquelle est gravé le texte suivant : Frères Maristes de Charolles. Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’existence d’une école tenue par les Maristes au 19e siècle dans cette ville de Saône-et-Loire ? S’agirait-il de l’école du village voisin de Beaubery, tenue par les Maristes de 1860 à 1890 ? Existait-il un autre établissement mariste à Charolles même ? Par avance merci ! Antoine Garcin

  • Tani Guy 30 juillet 2017 20:21

    Bonjour J’effectue une recherche sur les Freres de la Doctrine Chretienne de Nancy unis avec les Freres Maristes en 1912 dans le cadre d’une etude sur les Franciscaines de la Prropagation de la Foi de Belleville-sur-Saone. Le Directeur de l’ecole des Freres de Belleville eu en 1840 une attitude heroique durant les innondations qui devasterent toutes la vallée du la Saone provoquant de nombreux degats. Frere Céphas accompagnait du Cure de Belleville, le Pere André Depierre durant 5 jous et nuits allerent de maisons en maison au risque de leurs vies - 190 maisons en pisées s’ecroulerent et il ;s sauverent ainsi d’une mort certaine plus de 60 personnes. Frere Cephas recevra la Medaille d’Honneur d’argent demanddé par le Maire de Belleville, Monsieur Dumas….. Mais je n’aie rien d’autre sur ce Frere. Si vous aviez quelques renseignements à me donner j’en serai tres heureux. En union priante aux pieds de Notre Dame, soyez assuré de mon profond respect.

    Tani Guy

  • Bénézet Jean-Pierre 22 juillet 2017 16:45

    Je rédige un ouvrage sur les prêtres et religieux aveyronnais ayant participé à la 1e guerre mondiale. Puis-je obtenir des renseignements sur certains frères maristes que j’ai trouvé en dépouillant les fichiers du recrutement merci de votre réponse Avec mes respectueuses salutations.

  • durget 9 avril 2017 23:17

    Bonjour jean je vous ai connu à valbenoite dans les années 1980 on avait fait un voyage à Rome . Je suis retourné hier à la valla en gier et je serai content d’échanger avec vous, jai parle avec le frère Jean Pierre xavier durget xcdurget chez orange.fr

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut