Les Directeurs des établissements scolaires en visite

Les 16 et 17 janvier 2006, une cinquantaine de laïcs et de Frères se sont retrouvés à Llinars del Vallès, en Catalogne. (« Présence Mariste », n°248, juillet 2006)

Les 16 et 17 janvier 2006, une cinquantaine de laïcs et de Frères se sont retrouvés à Llinars del Vallès, dans le cadre des deux réseaux des œuvres d’éducation : S.O.M. (Service des Œuvres Maristes) en Catalogne ; Tutelle (France), Hongrie et Grèce.

C’était la première rencontre du genre depuis la fondation de la Province. Des temps communs ont permis, grâce à des « Powerpoint », de mieux connaître ce qui se fait dans chacun des pays ; d’être informé, également, sur le Projet : « Un cœur, une mission ».

Le groupe des directeurs et directrices

Le lundi après-midi : répartition en 4 groupes pour la visite de 4 établissements différents : La Immaculada et Sants-les-Corts à Barcelone ; Rubi et Badalona. Chaque visite permettant de découvrir tel ou tel aspect particulier de la vie d’un établissement : projets pédagogiques, pastorale, mouvement de jeunes… La dimension culturelle ne fut pas oubliée avec la visite guidée de Barcelone, en particulier celle des œuvres de GAUDI.

Cette rencontre a été unanimement appréciée, semble-t-il. On a souligné la qualité de l’organisation, la disponibilité des Frères et des laïcs de Catalogne tout au long du séjour. Sans oublier le bon esprit, la convivialité et le désir de rencontrer l’autre, malgré parfois le handicap de la langue ; surtout pour nos amis de Hongrie.

Bonne occasion pour chacun de prendre conscience de la diversité et de la richesse de la réalité mariste. Pour un participant, cette plongée dans un « bain mariste » vaut toutes les présentations sur la « Tutelle ».
On ne peut faire de « copier-coller », mais ça motive pour aller de l’avant, là où l’on est. Quant aux suites à donner à cette rencontre, divers échanges entre établissements verront sans doute le jour, et le souhait de renouveler l’expérience.

Frère Michel MOREL

Paru dans « Présence Mariste », n°248, juillet 2006.