Eclats de vie

« Dare to dream »

PM 289 logo du numéro « Chacun a pu vivre l’esprit des fondateurs, se nourrir de leur histoire, de leurs intuitions, de l’appel de Dieu qui les a poussés à croire et à rêver à un avenir meilleur. » (Présence Mariste n°289, oct 2016)

Christophe Schietse
Christophe Schietse

450 jeunes maristes, venus des 5 continents, étaient invités par les 4 branches de la famille mariste (le n° précédent de PM nous les a présentées), pour vivre la rencontre « DARE TO DREAM » (oser rêver), sur la colline de Fourvière du 17 au 23 juillet 2016.
Dès les premiers moments de cet événement, quelle émotion de se rendre compte que par-delà frontières, langues et cultures, les intuitions et charismes de nos fondatrices et fondateurs continuent de toucher tant de jeunes à travers le monde !

Après la soirée inaugurale du dimanche 17, le lundi 18 fut consacré à la présentation des différentes réalités maristes et des différentes congrégations et des participants. Ceux-ci ont été répartis en « petites communautés » d’une vingtaine, mélangeant non seulement les cultures et les langues, mais également les branches d’origine. Ces communautés sont restées les mêmes d’un bout à l’autre de la rencontre, pour toutes les dynamiques communes.

Le mardi 19 fut le seul jour durant lequel les congrégations ont pris leurs « jeunes » en charge séparément.

  • Boire à la source,
  • découvrir les lieux de fondation ou à forte dimension symbolique pour chacune des congrégations.
  • S’imprégner, ressentir les lieux, leur histoire, ce qu’ils représentent.
    Chacun a pu vivre l’esprit des fondateurs, se nourrir de leur histoire, de leurs intuitions, de l’appel de Dieu qui les a poussés à croire et à rêver à un avenir meilleur.

Pour commencer la journée du mercredi, les participants étaient invités à se mettre en chemin avec Marie. Comme des pèlerins de la foi. Table ronde organisée autour des témoignages de personnes engagées.
Interrogées sur l’expérience la plus marquante de leur vie mariste, ces quatre témoins ont partagé, avec simplicité et profondeur ce qui les anime. Échanges sur les réalités maristes d’aujourd’hui. Dialogue riche avec les supérieur(e)s généraux.

Jeunesse mariste à l'Hermitage
Jeunesse mariste à l’Hermitage

Le jeudi 21 fut une journée de découverte dans la capitale rhodanienne autour des martyrs de Lyon, de réception par la municipalité et enfin de découverte de diverses expériences d’engagement associatif à caractère social. Célébration de fin de journée autour de 4 verbes : rêver, transformer, soigner et servir les autres. Comme un symbole, et pour se mettre à la suite du Christ, le lavement des pieds. Humblement se baisser et laver les pieds de ses compagnons. Prendre soin les uns des autres. Émotion et communion pour tous. Un moment fort de la rencontre, assurément !

Vendredi 22, déplacement à ND de l’Hermitage. Dynamiques d’échanges sur ce que cette rencontre apportait de questionnement et de ressenti personnel. Après-midi autour de quatre axes de réflexion : Jésus, Marie, L’Eglise et la Mission aujourd’hui. Message final de la rencontre donné par les Supérieurs généraux, comme un engagement pour les Maristes d’aujourd’hui à construire l’Église de demain.

Le samedi 23, l’Eucharistie du bicentenaire de la promesse de Fourvière a clôturé de façon à la fois simple et solennelle la rencontre des jeunes qui étaient accompagnés pour l’occasion de plus de 1500 personnes présentes dans la Basilique. Le buffet final qui a permis de chaleureux échanges et émouvants au revoir, témoignant de l’intensité vécue pendant cette semaine. Gageons que pour bon nombre d’entre eux, il aura eu un avant, et un après DARE to DREAM.

Christophe SCHIETSE,
Directeur de la Tutelle Mariste
(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct 2016)