Un anniversaire joyeux

PM 284 logo Le mouvement Foi et Lumière se présente, il mérite d’être mieux connu. (Publié dans Présence Mariste n°284, juillet 2015)

Notre revue Présence Mariste est heureuse d’ouvrir ses colonnes à des mouvements, des initiatives d’une personne ou d’un groupe qui favorisent la vie, qui apportent dynamisme, et ouverture dans notre société moderne trop souvent dépressive et sans horizon. Dans ce numéro, le mouvement Foi et Lumière se présente et il mérite d’être mieux connu.
Paul Giraud
Paul Giraud

Le dimanche 19 avril 2015, N. D. de l’Hermitage a accueilli une centaine de personnes réunies pour fêter les 30 ans des camps Foi et Lumière de Haute-Loire.
Notre mouvement est né afin d’aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Église. C’était le but essentiel du pèlerinage organisé à Lourdes pour les fêtes pascales de 1971.

Qu’est-ce que Foi et Lumière ?

C’est est un mouvement international né à la suite d’un pèlerinage à Lourdes pour Pâques 1971. Ce pèlerinage, fut suscité par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier en réponse à l’appel de parents ayant deux enfants atteints d’un handicap mental.
Ce mouvement est composé de communautés de rencontre, au cœur desquelles se trouvent des personnes ayant un handicap mental entourées de leur famille et d’amis. Ils se réunissent au moins une fois par mois pour un temps d’amitié et de partage, de fête, de célébration et de prière.

Thérèse Giraud
Thérèse Giraud

Les communautés se sont multipliées dans le monde entier. Aujourd’hui, dans 80 pays, il existe 1 500 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale.

Qu’est-ce que un camp Foi et Lumière ?

À l’initiative de quelques bénévoles, amis et aumônier de Foi et Lumière, des séjours de vacances ont été créés en Haute-Loire, dans un esprit chrétien en 1985 pour des personnes ayant un handicap mental. Ensuite, ces camps ont été ouverts à des participants, des accompagnateurs et à quelques parents venant des départements voisins.

Ces activités d’été, qui sont également organisées dans d’autres provinces françaises sont couvertes par l’association Foi et Lumière France. Ces camps se veulent abordables à tous, d’un point de vue financier, tout en ayant lieu dans des gites confortables et dans des régions touristiques. C’est une organisation familiale où tous, personnes handicapées et accompagnateurs, participent aux diverses tâches : cuisine, vaisselle, ménage, animation, prière etc.

Illustration d'un camp Foi et Lumière
Illustration d’un camp Foi et Lumière

Ce temps de vacances est l’occasion de se faire connaître, de rencontrer d’autres personnes, notamment dans les paroisses des lieux de séjour. Dans ces camps il y a une ambiance d’amitié et de bonheur d’être ensemble. C’est un temps de repos qui, à l’aide d’un thème choisi pour la semaine, permet à chacun de rencontrer Jésus dans sa vie, avec parfois la présence appréciée d’un aumônier.

"Une des vocations de Foi et Lumière est de faire sentir à la personne handicapée qu’elle n’est jamais seule ni inutile" (Saint Jean-Paul II).

Thérèse et Paul Giraud

Marie-Hélène MATHIEU

Marie Hélène Mathieu
Marie Hélène Mathieu

Dans les années cinquante elle entreprend des études d’éducatrice spécialisée et avec le P. Henri Bissonnier, elle élabore une catéchèse novatrice pour les personnes handicapées mentales.
Elle crée en 1963 l’Office Chrétien des Personnes Handicapées. En 1968, elle crée la revue Ombres et Lumière, revue qui s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles et à leur entourage. En 1971, elle fonde Foi et Lumière avec Jean Vanier

Jean VANIER

Jean Vanier
Jean Vanier

Officier de la Marine Royale canadienne, il démissionne en 1950 pour faire des études de philosophie. Après avoir obtenu un doctorat, il enseigne à l’université de Toronto. Sa rencontre avec des personnes ayant un handicap mental transforme sa vie. En 1964, il décide de vivre avec elles et fonde "l’Arche", association pour accueillir des personnes handicapées mentales.
Aujourd’hui, 139 communautés de l’Arche sont implantées dans 35 pays des cinq continents. En 1971, il fonde Foi et Lumière avec Marie-Hélène Mathieu.

(Publié dans « Présence Mariste » n°284, juillet 2015)