Engagement & Solidarité à « Montalembert » de Toulouse

Le jeudi 1er avril 2004, les élèves de 3e et 2nde ont été invités à vivre une Journée de Solidarité dans le cadre des Journées de l’Engagement. (« Présence Mariste » n°241, oct. 2004)

Le jeudi 1er avril 2004, les élèves de 3e et 2nde ont été invités à vivre une Journée de Solidarité dans le cadre des Journées de l’Engagement.

Avec l’aide d’une 20ne d’associations

Cette journée a débuté par une expérience de solidarité, vécue sur le terrain même où oeuvraient les associations que nous avions sollicitées.
Une vingtaine d’entre elles, dans les domaines de l’alimentaire, l’alphabétisation, le logement, le commerce équitable, constituant un panel représentatif des différentes sensibilités de l’engagement, avait accepté de recevoir par groupe de 2 à 8, des jeunes afin de leur faire vivre ce qui fut pour la plupart d’entre eux une première expérience de la solidarité et de la fraternité.

Beaucoup d’enseignants et les Frères présents sur le site avaient accepté de donner de leur temps pour accompagner les jeunes pendant cette matinée.

Les jeunes ont été invités à rendre compte
de leur expérience du matin

A 13 heures, nous nous retrouvions tous au lycée pour partager un bol de riz (issu du commerce équitable), avec les jeunes de première et terminale, les enseignants et quelques parents.

L’après-midi fut l’autre temps fort de cette journée : les jeunes étaient invités à rendre compte de leur expérience du matin en présence de témoins (engagés dans les associations) qui avaient accepté d’abord de recevoir les témoignages des jeunes et ensuite de donner le leur.
Moment émouvant, un partage de grande richesse pour tous.

Pour donner sens enfin, une célébration « multiconfessionnelle » clôtura cette première journée de solidarité et de fraternité à Montalembert Notre-Dame.
Célébration à l’issue de laquelle chaque jeune fut personnellement appelé à poursuivre l’engagement.

Daniel BAUDIERE

En conclusion

Les différentes opérations « Bol de Riz » vécues au Collège et au Lycée ont rapporté 1 910,40 Euros.

A l’issue de la dernière réunion de la S.E.D (Solidarité Education Développement : Association de l’établissement) les gains ont été répartis dans les associations suivantes : C.C.F.D, DISC (Organisme de solidarité de la Compagnie Notre-Dame), Rugby au Cœur et trois associations qui ont participé à la journée de solidarité du 1er avril : Association Espoir (centre d’accueil pour familles en difficultés), Habitat différent GAF (qui vient en aide à des SDF) et Ma maison (maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres).

Véronique DECAMPS

Aujourd’hui,
vous, jeunes de Montalembert,
vous avez découvert,
donné de vous-mêmes,
partagé un moment de la vie des associations
dans lesquelles nous oeuvrons.
L’humanité est fragile,
elle a besoin de chacun de nous.

Aujourd’hui,
au nom de ceux qui souffrent,
de ceux qui ne trouvent plus leur
place dans notre société,
Je t’appelle
à prendre la route pour construire
un monde plus juste,
plus solidaire, plus fraternel.

(Publié dans « Présence Mariste » n°241, octobre 2004)