Nouvelles du site de la FMSI

Quelques nouvelles qu’on peut lire sur le site Internet de la FMSI

Au début de l’année 2011, l’équipe de la FMSI a renouvelé le site web de la Fondation : www.fmsi-onlus.org. Il présente un nouveau visage et une nouvelle structure plus attrayante et plus complète. Il veut être un instrument de travail : présenter la FMSI et son travail en faveur des enfants, proposer l’information de manière transparente, rester en contact avec les partenaires et amis, échanger des ressources et des nouvelles.

L’équipe de la FMSI invite les lecteurs à visiter fréquemment le site, à envoyer des commentaires et des conseils utiles pour l’améliorer et surtout à y contribuer par des informations, des nouvelles, du matériel, des documents sur le thème des enfants et de leurs droits. Ainsi le travail missionnaire mariste et les initiatives des groupes qui s’engagent en faveur de la défense des enfants auront plus de visibilité. Celles et ceux qui ont déjà collaboré dans des projets devront aussi veiller à envoyer des mises à jour régulières.

Voici un aperçu des nouvelles que vous pouvez consulter sur www.fmsi-onlus.org.

F. Jim donne lecture de son rapport à l'assemblée
F. Jim donne lecture de son rapport à l’assemblée

[rouge]Suisse, janvier 2011[/rouge]

  • Le rapport présenté lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) de l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon, qui a eu lieu le 19 janvier 2011, a été réalisé par le F. Jim Jolley, Directeur du Bureau de Genève de la FMSI, avec deux Frères maristes de Nouvelle-Zélande.
  • F. Jim Jolley, Directeur de la FMSI de Genève et F. Manel Mendoza, Advocacy Officer pour la Défense des Droits des Enfants, ont participé à l’EPU du Kiribati et du Malawi. Les rapports présentés sont le résultat du travail effectué par le Bureau de la FMSI en étroite collaboration avec les Frères Maristes et les laïcs des pays concernés.
  • Fin octobre 2010, F. Jim a fait une présentation de trois heures au Centre Mariste Asie-Pacifique (MAPAC) à Manille (Philippines). Son cours a traité des Droits des Enfants et du travail de la FMSI. Une séance identique a été donnée au groupe de Frères aînés de langue anglaise à Manziana (Italie), le 22 novembre 2010.
    Les cours sensibilisent les éducateurs maristes aux droits des enfants
    Les cours sensibilisent les éducateurs maristes aux droits des enfants

    [rouge]Brésil, 12 avril 2011[/rouge]

  • La FMSI rencontre UMBRASIL. Du 27 mars au 12 avril, au Brésil, les Frères Jim Jolley et Manel Mendoza ont rencontré certains membres du Secrétariat exécutif de l’UMBRASIL (Union Mariste du Brésil), un organisme qui coordonne les activités des 3 Provinces maristes du Brésil et du District d’Amazonie. La collaboration entre les deux institutions est envisagée.

[rouge]Italie, 20 avril 2011[/rouge]

  • Visite de la FMSI à Manziana. Les 11 et 12 avril, F. Jim Jolley a offert deux ateliers de formation aux Frères de langue anglaise présents à la session de spiritualité à Manziana (Rome). Ils avaient pour thème l’ONU, la Convention relative aux Droits de l’Enfant et le travail de la FMSI à Genève.

[rouge]Congo, 22 avril 2011[/rouge]

  • Mission de suivi de projets de la FMSI, du 28 mars au 8 avril, Angela Petenzi, Coordinatrice des projets de la FMSI, a effectué une mission de suivi de travaux que la Fondation a financés en collaboration avec d’autres organismes donateurs en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Kenya. Elle a consisté en de multiples visites à des centres de formation et à des écoles primaires. Ces visites sont très positives.
    Des groupes d'éducateurs viennent à Genève suivre des cours sur les Droits de l'Enfant
    Des groupes d’éducateurs viennent à Genève suivre des cours sur les Droits de l’Enfant
[rouge]Suisse, 26 Juillet 2011[/rouge]
La FMSI a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, lors de la réunion du Conseil qui s’est tenue hier au siège de l’ONU à Genève (Suisse). La FMSI avait soumis une demande d’accréditation en mai 2010. La demande a été examinée par le comité de l’ECOSOC pour les ONG lors de la réunion en mai 2011 à New York (USA). À cette époque, la Fondation avait reçu la recommandation favorable du Comité pour le statut consultatif spécial. Hier, F. Jim Jolley, directeur du bureau de Genève de la FMSI, a assisté à la réunion de l’ECOSOC à Genève, où la recommandation positive a été officiellement adoptée.
Par conséquent, depuis le 25 juillet 2011, la FMSI fait partie de la liste des organismes reconnus et régis par l’ECOSOC.