Rome : les Maristes dans le « cyberespace »

Présentation du site officiel des Frères Maristes : « www.champagnat.org »

Le site officiel des Frères Maristes dans le monde est le lieu indiqué pour trouver toute information relative à la Famille mariste. Le mot clé pour communiquer avec les Frères Maristes dans les 75 pays où ils travaillent est "Champagnat". Son nom identifie le site officiel des Frères Maristes dans sa version actuelle www.champagnat.org depuis le 18 avril 2004, cinq ans après sa canonisation.

Cet espace informatif veut être un moyen pour créer des liens d’union entre tous les Maristes du monde par l’information. Il ne s’agit pas d’un moyen au service du marketing mais d’un instrument de travail pour diffuser le charisme mariste parmi les différentes cultures et pays, dans les quatre langues les plus employées dans l’Institut : l’espagnol, l’anglais, le portugais et le français.

A la découverte du site

La page principale présente une mosaïque où apparaissent en premier plan les nouvelles, les blogs, les nouveautés et les espaces informatifs les plus actuels dans l’Institut, espaces qui sont fréquentés chaque jour par plus d’un millier de lecteurs assidus.

Pour accéder aux contenus de la page, il y a six grandes entrées.

  • La première donne accès à la vie et à l’œuvre de Marcellin Champagnat, et présente une masse de plus de 300 écrits, lettres, biographie, sa pensée pédagogique, un album et un résumé de sa canonisation, un parcours virtuel des lieux maristes, etc.
  • Par la seconde, les visiteurs peuvent avoir une radiographie complète de ce qu’est l’Institut Mariste, de ses idéaux, de son esprit et de sa mission à travers le monde.
  • Les jeunes ont aussi un lieu réservé sur ce site. Il présente trois sections : la Boussole, la Bibliothèque et la Place.
  • L’entrée appelée « Aires » conduit à l’un des endroits les plus vivants de la page où l’on retrouve l’activité des Secrétariats et du projet « Mission ad gentes ».
  • Le BIS (Bureau International de la Solidarité) possède sa propre entrée par laquelle il donne l’information concernant les projets solidaires que les Maristes réalisent dans le monde entier.
  • L’entrée des « Publications » rassemble l’information sur les principales publications maristes, au niveau international.

-→ visiter ce site

Au service de tous

Chaque Frère peut recevoir plusieurs services : s’inscrire au Bulletin Mariste qu’il recevra dans sa boîte électronique ; apparaître sur la liste des Frères ayant un E-mail, afin d’être plus facilement localisé ; disposer de la clé pour entrer dans l’aire réservée ; envoyer des messages aux responsables en vue d’améliorer le site.

D’autres possibilités sont partagées avec le reste des usagers : avoir accès à de nombreux documents intéressants, être informé chaque jour des dernières nouvelles, pouvoir écouter des chants maristes, utiliser des ressources maristes pour des célébrations…

A M Estaún

(Publié dans « Présence Mariste » n°251, avril 2007)