Tout est dans votre main : une action sur la sécurité d’Internet

PM 302 C1 logo 42x59 L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à naviguer sur internet en toute sécurité, à reconnaître les dépendances et à utiliser judicieusement les réseaux sociaux. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

Georges Filippoussis
Georges Filippoussis

Ce projet présente un design innovant de sécurité Internet pour les élèves et des élèves du primaire (10-11 ans) basé sur le code de réponse rapide, de réalité augmentée et la narration numérique, afin d’approfondir la compréhension des élèves et de renforcer leur motivation.

Au cours de l’année 2018-2019, les élèves ont été impliqués dans la sécurité Internet et ont créé une application de réalité augmentée prise en charge par le logiciel Metaverse. Cette application permet d’engager des élèves d’une manière amusante et créative sur un sujet toujours d’actualité : la sécurité de l’internet.

Le Prix Montagne

L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à naviguer sur internet en toute sécurité, à reconnaître les dépendances et à utiliser judicieusement les réseaux sociaux, à protéger leurs données personnelles, à se protéger du harcèlement en ligne. Les élèves eux-mêmes soutiennent leurs pairs en matière de sécurité internet.

Cette action suit la taxonomie de Bloom (1956) (1), Taxonomie des objectifs éducatifs (2008), c’est-à-dire le rappel, la compréhension, l’application, l’analyse, l’évaluation, la création et la méthode du projet qui a nécessité 15 étapes successives.

15 étapes

Les élèves ont utilisé une variété de logiciels, créé des affiches, réalisé des sondages, intégré des informations, créé des animations, des quiz, des énigmes, une galerie interactive à 360°. Ils avaient la possibilité d’écrire des messages, des slogans sur un mur, etc. Ils ont profité des ordinateurs, des tablettes et des smartphones.

L’intégration de cette nouvelle technologie dans le processus éducatif peut aider les enseignants à engager directement les élèves, à les motiver, à les inciter à suivre le processus d’apprentissage. La participation à un tel processus rend le processus éducatif plus attrayant. Cela augmente l’attention des élèves, et les aide à comprendre plus en profondeur le sujet traité.

Tablette

C’est une manière différente de comprendre le monde qui les entoure. La conception de cette application peut être exploitée avec succès dans diverses disciplines. Elle est innovante et construite sur des technologies modernes, accessible, interactive, documentée de manière pédagogique, basée sur une approche agréable et pouvant être appliquée à toutes les écoles disposant des équipements technologiques appropriés.

Georges FILIPPOUSIS

(1) La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances, créé par Benjamin Bloom.

Remarque : l’application a remporté le premier prix du concours Jean-Baptiste Montagne 2019

(Publié dans « Présence Mariste » n°302, janvier 2020)