Hongrie : des Hongrois en formation à l’Hermitage

Quarante personnes du Centre Scolaire Apor Vilmos de Gy ?r ont passé quatre journées de pèlerinage à Notre Dame de l’Hermitage. (« Présence Mariste » n°250, janvier 2007)

Quarante personnes du Centre Scolaire Apor Vilmos de Gy ?r ont passé quatre journées de pèlerinage à Notre Dame de l’Hermitage, du 3 au 8 juillet 2006, dans le cadre d’une formation plus globale, organisée et assurée dans l’Etablissement même, par un organisme d’Eglise reconnu par l’Etat hongrois.

Formation globale

Cette formation s’est déroulée sur cinq week-ends tout au long de l’année scolaire 2005–2006. Elle a concerné une trentaine d’enseignants de l’Etablissement qui, lors de ces week-ends, ont vécu un temps fort d’enseignements, d’échanges et de vie communautaire.
Il leur a ainsi été proposée une formation globale de la personne. Cette formation a abordé de nombreux sujets se rapportant à la personne dans ses dimensions psychologiques, affectives, spirituelles et culturelles, ainsi que les relations interpersonnelles au sein d’une Equipe Educative.

Le groupe devant la chapelle du Rosey à Marlhes (Loire)

Pour chaque week-end, cela a donc nécessité plusieurs intervenants extérieurs dont les causeries ont été suivies, en soirée surtout, par des échanges et des séances de "training” (interactivité, entraînement aux multimédia) !
Cette formation reconnue par le Ministère de l’Education Nationale a enfin permis aux participants de collecter un certain nombre de "points” nécessaires exigés pour leur carrière d’enseignants.

Formation mariste

A cette formation globale est venue s’ajouter une formation mariste qui s’est donc concrétisée par un pèlerinage aux sources.

Pour ce séjour sur les lieux maristes (Notre Dame de l’Hermitage / Marlhes / La Valla / Fourvière), j’ai demandé l’aide de nombreux intervenants pour bien comprendre la personnalité de Marcellin Champagnat, prêtre, homme spirituel et manuel, éducateur, pasteur et missionnaire, formateur.

Fr Alain Delorme présente la chambre-oratoire du Père Champagnat à N.D. de l’Hermitage

Aussi pour s’approprier le charisme, les différents intervenants : FF. Maurice Bergeret, Lucien Brosse, Alain Delorme, Jean-Pierre Destombes, Maurice Goutagny, André Lanfrey, Michel Morel, André Thizy, et M. Christophe Schietse, Directeur du collège Ste Marie de Chagny se sont appuyés sur les valeurs mariales de simplicité, d’humilité, de présence et de disponibilité.
Ces interventions ont évidemment nécessité la traduction des textes des conférences, et l’aide d’un interprète compétent sur place.

Je terminerai sur trois flashes qui sont tout particulièrement restés dans le souvenir de nos pèlerins hongrois, après leur retour. L’accueil très fraternel et très simple des Frères de N. D. de l’Hermitage. Le vallon de verdure et le rocher taillé par le Père Champagnat… Et enfin le Frère du jardin potager, image vivante du Père Champagnat travaillant dans ce vallon.

Au cours d’une célébration

Personnellement, j’ajouterai que la qualité des interventions a aussi beaucoup impressionné le Père Horváth József, Responsable du Centre de Formation, auquel nous avions fait appel comme Autorité de Tutelle.

Frère Rémi VERICEL

(Publié dans « Présence Mariste » n°250, janvier 2007)