Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité

Un magnifique mouvement de solidarité…

LA SED

La SED (Solidarité, Éducation et Développement) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour le développement constituée selon les lois du gouvernement espagnol. Dès sa fondation, elle est liée à la Congrégation des Frères Maristes en Espagne. Elle a commencé ses activités en 1992.

L’objectif principal de la SED est la solidarité avec les plus défavorisés des pays du Sud. Ainsi, elle coordonne et promeut le mouvement de la solidarité envers les pays appauvris qui relèvent de la sphère mariste d’Espagne. Elle redistribue l’argent récolté dans des collèges maristes. Elle accompagne le mouvement d’aide bénévole qu’elle suscite. Elle développe des travaux d’éducation au Nord et au Sud.

PARTENARIAT ENTRE NORD ET SUD DE LA PLANÈTE

Dans les pays développés du Nord, elle éduque à comprendre les situations et mécanismes d’injustice. Elle motive ainsi à lutter contre les causes de ces injustices. Dans les pays appauvris, elle est au service des communautés et des groupes sociaux en travaillant à la promotion de leaders capables d’animer la société et de changer les structures locales. Tout cela, en vue de parvenir à une plus grande équité dans la distribution des biens et à plus de justice sociale.

Camp de travail à Karatu en Tanzanie
Camp de travail à Karatu en Tanzanie


De la sorte, la SED veut répondre à la nécessité d’éduquer à la justice et à la solidarité dans les centres éducatifs, en y promouvant l’esprit missionnaire et la sensibilité envers les victimes de la marginalisation.

À QUI S’ADRESSE LA SED EN ESPAGNE ?

Les destinataires de la SED sont les personnes sensibles à la dimension de solidarité et désireuses d’y travailler bénévolement. Elle aide les professeurs et animateurs de groupes des centres éducatifs en organisant des campagnes de sensibilisation et en proposant du matériel éducatif pour la formation à la solidarité.
Elle offre ses structures aux personnes désireuses de collaborer comme volontaires dans les programmes de bénévolat national ou international.

SON ORGANISATION

En Espagne, elle a des sièges régionaux qui couvrent une ou plusieurs « Autonomies administratives », et des sièges locaux qui peuvent correspondre ou non avec un centre éducatif mariste.
Le siège central est à Madrid. La SED travaille dans une trentaine de pays : 18 pays d’Afrique et 11 pays d’Amérique Centrale ou du Sud. Dans ces pays, elle développe ses activités dans les domaines suivants : projets de développement, camps de bénévoles de courte ou de longue durée, projets éducatifs, éditions de matériel éducatif pour différentes campagnes solidaires qu’elle organise.

Dans le camp de Karatu, construction de maisons pour indigènes
Dans le camp de Karatu, construction de maisons pour indigènes

FORMATION ET ENVOI DE VOLONTAIRES

Depuis le début, la SED a encouragé le volontariat. Chaque année, elle forme une centaine de personnes adultes dans la coopération internationale pour développer des tâches spécifiques dans les pays avec lesquels elle a une relation. Ces camps de volontaires d’une durée de quarante jours environ se déroulent durant les vacances d’été.

Frère Manuel MENDOZA PRARIO
(paru dans Présence Mariste N° 259, avril 2009)

Vos témoignages

  • Bonjour,

    SEEPAT est une association de bénévoles burkinabè qui œuvre pour la protection de l’environnement, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Son siège est basé à Bobo-Dioulasso, sur la rue TIEMOUNOU D Vinama au secteur n°21. (Burkina Faso)

    SEEPAT dispose d’une section jeune terre des jeunes dénommée : « SEEPAT/Terre des jeunes »

    En 2015, l’association SEEPAT a fait une publication sur le site du forum du refus de la misère qui traduit son engagement à combattre la misère en donnant aux plus pauvres de quoi vivre dignement, c’est-à-dire de l’eau potable et des toilettes. Le 17 octobre 2016, nous avons célébré la journée mondiale du refus de la misère sur la problématique de l’accès des pauvres à l’eau potable et aux latrines. Vous trouverez le compte rendu de l’événement sur le site du forum du refus de la misère. Nous œuvrons également dans la promotion des droits humains liés à l’accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement adéquat. Droit reconnu par les nations unies. Nous sommes intéressés par un partenariat avec votre association.

    Voir nos sites :

    Site web : http://assoseepat.onlc.fr Page twitter : https://twitter.com/ASEEPAT Page facebook : https://web.facebook.com/associationseepat/ Site Terre des jeunes SEEPAT : http://terredesjeunes.org/seepat

    Bien cordialement.

  • témoignage 5 novembre 2014 20:57, par alicia

    élève de première bac pro vente, pour un sujet aborder en cour d’espagnol, cette article ma beaucoup appris et aider pour mon travail qui consistait a trouver une organisation non gouvernementale espagnol qui est international sur le droit des enfants et la solidarité.

    La SED est une organisation de solidarité, d’éducation et de développement qui sensibilise les situations d’injustice qui ont surtout lieux dans les pays du sud.

    Se que j’aime beaucoup de cette organisation est que serte la SED subviens aux pays appauvris mais elle associe les pays du nord a la contribution du bénévolat afin de rassembler le plus de personne apte afin d’aider ces communautés et ces groupe sociaux.

    Merci beaucoup pour la publication de cette article qui m’a beaucoup aider je le répète.

    Bonne continuation et surtout a bientôt car je compte bien participer au bénévolat très bientôt.

    A.L le 6/11/2014 France

  • KRESTY 27 avril 2012 07:59

    Salut. Je suis DAGO PHILIPPE un jeune vivant en côte ivoire et je suis vraiment intéressé par votre structure. Je veux bien y intégrer si vous le voulez chers messieurs.

  • Abba DIEDHIOU 11 juillet 2011 18:58

    Mon village Badiana dans la région de Ziguinchor au Sénégal, cherche des partenaires pour la construction et l’approvisionnement en fournitures scolaire de leur Collège. Et c’est pour cela le village de Badiana par mon nom demande votre ONG de l’accompagner dans ces domaines. Merci de votre attention

  • Oumarou Issa Djibo 23 octobre 2010 01:28

    Bonsoir ; nous sommes une ONG dénommée JEESS-NIGER (Jeunesse Education Environnement Santé Solidarité). Nous voudrons lier une relation de partenariat et d’amitié avec vous. Le Coodonnateur de l’ONG Oumarou Issa Djibo ; cél : 0022796966020 ou 0022790211537 ; email personnel oumarou_magg chez yahoo.fr. Merci

    • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 27 juin 2011 22:00, par NDJOULI PIERE président fondateur.(non voyant)

      bonsoir nous somme l’association pour la solidarité et le développement rurale (ASSODER) nous recherchons un partenariat pour l’assistance technique et si possible financière pour un projet de développement intégré l’assistance éventuelle des volontaires est vivement souhaitée

      0023777600364

      • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 18 juillet 2011 14:20, par Maouloune Aziz Coulibaly

        bonjour je suis Maouloune Aziz Coulibaly juriste de formation en droit privé et veux volontairement adhérer à votre ong tout en esperant être utile pour vous.Je suis très interéssé par les activités de votre ong je me permets de soumettre ma candidature pour un éventuel poste au saint de votre équipe. Je vous quites tout esperant de vous rencontrer très prochainement,je vous prie de croire expression de mes cincères salutations.

        • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 28 octobre 2011 11:17, par N’ZUE KOUAME PAULIN

          je souhaite adhérer votre ONG car j’ai déjà une expérience dans le domaine de la santé humanitaire(sensibilisation et dépistage VIH SIDA de la population.)j’ai un niveau d’un bac plus.Aussi je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire.VOTRE ONG m’interesse beaucoup. je vous prie d’agréer ;mes sentiment distingué.

          • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 10 février 2012 11:22, par Alhousseynou DEME

            Nous sommes une ONG dénommée EHST( Eau- Hygiène-Santé pour Tous).Nous souhaitons vivement nouer une relation de partenariat durable avec votre organisation, dans le cadre de la recherche d’ appuis matériels et financiers pour la mise en œuvre de nos projets qui touchent plusieurs secteurs.

            Le Président Alhousseynou DEME

          • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 10 février 2012 11:23, par Alhousseynou DEME

            Nous sommes une ONG dénommée EHST( Eau- Hygiène-Santé pour Tous).Nous souhaitons vivement nouer une relation de partenariat durable avec votre organisation, dans le cadre de la recherche d’ appuis matériels et financiers pour la mise en œuvre de nos projets qui touchent plusieurs secteurs.

            Le Président Alhousseynou DEME

            • Une ONG mariste espagnole au service de la solidarité 8 novembre 2012 19:13, par guy donald

              bonsoir je suis guy donald fouda effa depuis le Cameroun je suis fondateur et directeur de la fondation caser (centre d’accueil social d’évangélisation et de réinsertion sociale ) alors je voudrai correspondre avec vous avoir un échange et le conseiller de la fondation et le père Marcel minloo ahanda prêtre au diocèse de mbalmayo ou est basée la fondation