Espagne : 1903 - 2003 : Cent ans de Présence Mariste à Badalona (Catalogne)

Badalona est la 3e ville de Catalogne quant au nombre d’habitants (plus de 210.000). Elle est située à 8 km au nord-est de Barcelone, au bord de la Méditerranée.

Fondation et développement

En 1903, quatre Frères maristes venant de France arrivaient à Badalona. La Congrégation venait de se voir signifier un nouveau refus de la part du gouvernement français, à la demande de reconnaissance légale en tant qu’Association d’utilité publique. La famille Mir possédait un bâtiment au n° 19 de la rue du Temple et le mit à la disposition des Frères pour qu’ils puissent s’installer.

L’inauguration officielle de l’école eut lieu le 1er juin 1903. Les élèves inscrits pour cette première année furent très peu nombreux. En 1956, un nouveau bâtiment fut construit dans la rue « Dos de Maig ». La fusion avec une autre Institution éducative, l’école des Franciscaines (1995), après la fermeture de la toute première école (« Sagrat Cor »), entraîna une nouvelle structuration. « Maristes Champagnat », l’école actuelle, est à l’avant-garde de la réforme éducative avec des offres multiples et variées. Sa résonance sociale dans la ville de Badalona est grande. Elle reçoit aussi des élèves venant des bourgades voisines, à cause de la qualité de ses classes d’enseignement supérieur.

Grande vitalité

L’école poursuit son engagement dans l’éducation chrétienne. Plusieurs Associations témoignent de la vitalité et de la variété de l’offre éducative de l’école : Anciens Elèves (ADEMAR), Parents d’Elèves, « Mà Oberta-Cor Obert », Groupe Scout Champagnat et Club Maristes ADEMAR. Depuis le début de l’année scolaire en cours, le chef de l’établissement est un laïc, M. Xavier García. La communauté mariste actuelle, composée de sept Frères, se consacre à plein temps à différentes tâches pastorales, éducatives, administratives et autres, au service de l’école. Elle bénéficie de la collaboration d’un Frère de la communauté de Santa Coloma-Singuerlín.

Célébration d’un Centenaire

Le 25 octobre 2003 a eu lieu l’ouverture du Centenaire à l’Auditorium du BCIN Badalona Centre Internacional de Negocis »), avec, entre autres, une conférence du F. Luis Garcia Sobrado, Vicaire général, la présentation du livre du Centenaire, écrit par le F. Joan Moral, et le concert donné par le chœur « I’Orfeó Badaloní ». Différentes activités culturelles et sportives furent organisées pour les élèves ainsi que des concours de logos et d’affiches, et aussi une Expo du Centenaire retraçant l’histoire de l’école.

La fête de St Marcellin marqua la clôture du Centenaire, avec plusieurs célébrations eucharistiques à l’intention des élèves, des parents et amis de l’école. Il y eut aussi d’autres activités : concours, compétitions sportives, théâtre, Festival « 100 anys… i més » (100 ans… et plus !). Tout se termina par un repas festif et convivial.

Erifin, un pèlerinage à N. D. de l’Hermitage, du 30 juin au 4 juillet, pour 36 enseignants et Frères, a marqué la clôture du Centenaire dans une magnifique ambiance de fraternité mariste.

Frère Ramon Llonsana

Paru dans « Présence Mariste » n°242 (janvier 2005)